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Table des matières
 

LA VÉRITABLE MANIÈRE D'INSTRUIRE
LES SOURDS ET MUETS
 

PREMIERE PARTIE
Chapitre premier. Comment on doit s'y prendre pour commencer l'Instruction ............................................................21
des Sourds et Muets
  
Chap. II. Comment on doit continuer l'instruction des Sourds et Muets .........................................................................27
Article Premier. Sur la déclinaison des noms ….ibid.
§1. Sur les articles et les signes qui leur conviennent ....................................................................................................28
§2. Sur les Cas, les Nombres, les genres et les Signes qui leur conviennent ibid.
Art. II. Différence des noms substantifs et adjectifs et des signes
qui leur  conviennent ..................................................................................................................................................29
Art. III. Des noms adjectifs qui se terminent en able ou en ible, et des signes
qui leur conviennent ...................................................................................................................................................30
Art. IV. Des Noms Adjectifs mis au Positif, ou au Comparatif, ou au Superlatif .............................................................32
Art. V. Des Adjectifs substantifiés, qu'on appelle qualités abstraites, et des
Signes qui leur conviennent .ibid.
Art. VI. Des noms de nombre et des signes qui leur conviennent ..................................................................................33
  
Chap III. Sur les Temps de l'Indicatif du Verbe être ....................................................................................................35
  
Chap. IV. Des Pronoms ............................................................................................................................................37
Art. I. Des Pronoms personnels, des Conjonctifs, et des Possessifs, et des
signes qui leur conviennent. ibid.
Art. II. Des Pronoms démonstratifs et des signes qui leur conviennent ..........................................................................40
Art. III. Des Pronoms interrogatifs et des relatifs, et des signes qui leur conviennent
Art. IV. De quelques mots qui sont appellés par M. Restaut, des Pronoms
impropres, et des signes qui leur conviennent ...............................................................................................................44
  
Chap. V. Des Verbes .................................................................................................................................................47
Art. I. De l'application qu'on doit faire des signes aux temps des Verbes ibid.
Art. II. De l'application qu'on doit faire des signes aux modes des Verbes ......................................................................50
Art. III. Des Verbes Actifs, Passifs, Neutres et Réciproques ........................................................................................54
Art. IV. Des Régimes des Verbes ...............................................................................................................................56
  
Chap. VI. Des Adverbes ...........................................................................................................................................59
  
Chap. VII. Des Prépositions ......................................................................................................................................61
  
Chap. VIII. Des Conjonctions ....................................................................................................................................65
  
Chap. IX. Comment on fait rendre compte aux Sourds et Muets de tout ce qu'on a expliqué jusqu'à présent ....................71
  
Chap. X. De la fécondité des Signes méthodiques d'après le signe de l'Infinitif d'un Verbe ..............................................77
  
Chap. XI. Comment on peut expliquer aux Sourds et Muets les opérations
spirituelles qui sont le premier objet de la Logique .........................................................................................................81
  
Chap. XII. Comment on fait entendre aux Sourds et Muets les premieres vérités de la Religion .....................................85
  
Chap. XIII. Maniere d'apprendre aux Sourds et Muets les Mysteres mêmes de notre Religion ......................................89
  
Chap. XIV. Qu'il n'est aucune Idée métaphysique dont on ne puisse donner
aux Sourds et Muets une explication très-claire par le moyen de l'analyse, et
avec le secours des Signes méthodiques ......................................................................................................................93
  
Chap. XV. Comment on peut faire comprendre en quelque degré à des Sourds et Muets ce que c'est
que d'entendre, auribus audire .....................................................................................................................................97
 
Chap. XVI. Réflexions sur une Méthode et un Dictionnaire à l'usage des Sourds et Muets ...........................................101
 

SECONDE PARTIE
Observation préliminaire .......................................................................................................................................... 109
 
Chap.I.  ..................................................................................................................................................................113
Comment on peut réussir à apprendre aux Sourds et Muets à prononcer les voyelles
et les syllabes simples
 
Chap. II. .................................................................................................................................................................125
Observations nécessaires pour la lecture et la prononciation des Sourds et Muets
Art. I. Comment on apprend aux Sourds et Muets à prononcer de même des syllabes, qui s'écrivent différemment. 125
Art. II. Sur les Syllabes composées de deux consonnes et d'une voyelle 126Art.
III. Sur les Syllabes qui finissent par une n 128Art.
IV. Sur les Mots qui se terminent en al, ou en el, ou en il. ibid.Coroll. des trois Art. précédens 129
 
Chap. III.................................................................................................................................................................133
Comment on peut apprendre aux Sourds et Muets à entendre par les yeux, et sans
qu'on leur fasse aucun signe manuel
 
TROISIEME PARTIE
Avertissement ..........................................................................................................................................................141
Controversia ............................................................................................................................................................147
inter Surdorum et Mutorum Instit. in judicium celeberrimæ Turicensis Academiæ
deducenda Epistola ad Lipsiensem Surdorum et Mutorum Institutorem Gallico sermone
scripta ab Institutore Paris. etc. 149
Secunda Institutoris Parisiensis ad Lipsiensem Surdorum et Mutorum
Institutorem Epistola  156
Responsio Lipsensis Surdorum et Mutorum Institutoris ad præcedentem Epistolam173
Tertia et ultima Parisiensis Institutoris ad Lipsiensem Epistola  176
Decisio Turicensis Gymnasii Doctorum Conventûs super controversiâ inter
Surdorum et Mutorum Instit. etc.   179
Amplissimo DD. Rectori, et omnibus ac singulis Gymnasii Turicensis
Doctoribus Paris. Surdorum, etc. 191
Oratio a Ludovico-Francisco-Gabriele de Clemens de la Pujade, ab ipsâ nativitate, etc.197
Copie du Programme de l'Exercice des Sourds et Muets, etc. qui s'est fait le 13 août 1783 ............................................200
 

La véritable manière d'instruire les sourds et muets confirmée par une longue expérience est parue en 1784; nous publions ce texte en modernisant la typographie. Nous avons intégré à notre édition les errata indiqués dans celle de 1784.
Francine Markovits
Abbé de l'EPÉE
La véritable manière d'instruire les sourds et muets (1784)
 

L‘institution fondée par l’Abbé de l’Epée (1712-1789), chanoine dans le diocèse de Troyes, est devenue en 1791, par décret de la Constituante, l’institut National des Sourds et Muets. Touché du sort de deux jeunes filles privées de l’ouïe et de la parole, l’abbé cherche un système de communication approprié, au moyen de la signification gestuelle et du dessin. Affinée par l’abbé Sicard, qui publie en 1804 le Dictionnaire des signes pour les sourds et muets, sa méthode reste, pour l’essentiel, pertinente aujourd’hui.
A travers cette extraordinaire et bénéfique invention, l’ouvrage intéresse la philosophie par les problèmes qu’il pose sur la nature des signes et l’origine des langues ; et par la question, troublante à l’époque, de la transmission de la Parole divine à ceux qui n’ont pas le secours de l’humaine.
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