LA VÉRITABLE MANIÈRE D'INSTRUIRE
LES SOURDS ET MUETS
PREMIERE PARTIE
Chapitre premier. Comment on doit s'y prendre pour commencer l'Instruction ............................................................21
des Sourds et Muets
Chap. II. Comment on doit continuer l'instruction des Sourds et Muets .........................................................................27
Article Premier. Sur la déclinaison des noms ….ibid.
§1. Sur les articles et les signes qui leur conviennent ....................................................................................................28
§2. Sur les Cas, les Nombres, les genres et les Signes qui leur conviennent ibid.
Art. II. Différence des noms substantifs et adjectifs et des signes
qui leur conviennent ..................................................................................................................................................29
Art. III. Des noms adjectifs qui se terminent en able ou en ible, et des signes
qui leur conviennent ...................................................................................................................................................30
Art. IV. Des Noms Adjectifs mis au Positif, ou au Comparatif, ou au Superlatif .............................................................32
Art. V. Des Adjectifs substantifiés, qu'on appelle qualités abstraites, et des
Signes qui leur conviennent .ibid.
Art. VI. Des noms de nombre et des signes qui leur conviennent ..................................................................................33
Chap III. Sur les Temps de l'Indicatif du Verbe être ....................................................................................................35
Chap. IV. Des Pronoms ............................................................................................................................................37
Art. I. Des Pronoms personnels, des Conjonctifs, et des Possessifs, et des
signes qui leur conviennent. ibid.
Art. II. Des Pronoms démonstratifs et des signes qui leur conviennent ..........................................................................40
Art. III. Des Pronoms interrogatifs et des relatifs, et des signes qui leur conviennent
Art. IV. De quelques mots qui sont appellés par M. Restaut, des Pronoms
impropres, et des signes qui leur conviennent ...............................................................................................................44
Chap. V. Des Verbes .................................................................................................................................................47
Art. I. De l'application qu'on doit faire des signes aux temps des Verbes ibid.
Art. II. De l'application qu'on doit faire des signes aux modes des Verbes ......................................................................50
Art. III. Des Verbes Actifs, Passifs, Neutres et Réciproques ........................................................................................54
Art. IV. Des Régimes des Verbes ...............................................................................................................................56
Chap. VI. Des Adverbes ...........................................................................................................................................59
Chap. VII. Des Prépositions ......................................................................................................................................61
Chap. VIII. Des Conjonctions ....................................................................................................................................65
Chap. IX. Comment on fait rendre compte aux Sourds et Muets de tout ce qu'on a expliqué jusqu'à présent ....................71
Chap. X. De la fécondité des Signes méthodiques d'après le signe de l'Infinitif d'un Verbe ..............................................77
Chap. XI. Comment on peut expliquer aux Sourds et Muets les opérations
spirituelles qui sont le premier objet de la Logique .........................................................................................................81
Chap. XII. Comment on fait entendre aux Sourds et Muets les premieres vérités de la Religion .....................................85
Chap. XIII. Maniere d'apprendre aux Sourds et Muets les Mysteres mêmes de notre Religion ......................................89
Chap. XIV. Qu'il n'est aucune Idée métaphysique dont on ne puisse donner
aux Sourds et Muets une explication très-claire par le moyen de l'analyse, et
avec le secours des Signes méthodiques ......................................................................................................................93
Chap. XV. Comment on peut faire comprendre en quelque degré à des Sourds et Muets ce que c'est
que d'entendre, auribus audire .....................................................................................................................................97
Chap. XVI. Réflexions sur une Méthode et un Dictionnaire à l'usage des Sourds et Muets ...........................................101
SECONDE PARTIE
Observation préliminaire .......................................................................................................................................... 109
Chap.I. ..................................................................................................................................................................113
Comment on peut réussir à apprendre aux Sourds et Muets à prononcer les voyelles
et les syllabes simples
Chap. II. .................................................................................................................................................................125
Observations nécessaires pour la lecture et la prononciation des Sourds et Muets
Art. I. Comment on apprend aux Sourds et Muets à prononcer de même des syllabes, qui s'écrivent différemment. 125
Art. II. Sur les Syllabes composées de deux consonnes et d'une voyelle 126Art.
III. Sur les Syllabes qui finissent par une n 128Art.
IV. Sur les Mots qui se terminent en al, ou en el, ou en il. ibid.Coroll. des trois Art. précédens 129
Chap. III.................................................................................................................................................................133
Comment on peut apprendre aux Sourds et Muets à entendre par les yeux, et sans
qu'on leur fasse aucun signe manuel
TROISIEME PARTIE
Avertissement ..........................................................................................................................................................141
Controversia ............................................................................................................................................................147
inter Surdorum et Mutorum Instit. in judicium celeberrimæ Turicensis Academiæ
deducenda Epistola ad Lipsiensem Surdorum et Mutorum Institutorem Gallico sermone
scripta ab Institutore Paris. etc. 149
Secunda Institutoris Parisiensis ad Lipsiensem Surdorum et Mutorum
Institutorem Epistola 156
Responsio Lipsensis Surdorum et Mutorum Institutoris ad præcedentem Epistolam173
Tertia et ultima Parisiensis Institutoris ad Lipsiensem Epistola 176
Decisio Turicensis Gymnasii Doctorum Conventûs super controversiâ inter
Surdorum et Mutorum Instit. etc. 179
Amplissimo DD. Rectori, et omnibus ac singulis Gymnasii Turicensis
Doctoribus Paris. Surdorum, etc. 191
Oratio a Ludovico-Francisco-Gabriele de Clemens de la Pujade, ab ipsâ nativitate, etc.197
Copie du Programme de l'Exercice des Sourds et Muets, etc. qui s'est fait le 13 août 1783 ............................................200