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Table des matières
 

ESSAI SUR LES INSTITUTIONS SOCIALES
 
PRÉFACE ...................................................................................................................................................................9
AVERTISSEMENT ....................................................................................................................................................17
 
CHAPITRE PREMIER Considérations préliminaires   ....................................................................................................19
 
CHAPITRE II Marche progressive de l'esprit humain   ...................................................................................................37
 
CHAPITRE III Besoin d'institutions nouvelles  ...............................................................................................................55
 
CHAPITRE IV Des changements survenus dans notre manière d'apprécier et de juger notre littérature nationale................69
 
CHAPITRE V
PREMIERE PARTIE Les idées anciennes devenues inintelligibles  ..................................................................................83
SECONDE PARTIE Des mœurs et des opinions  ...........................................................................................................89
 
CHAPITRE VI Du trouble des esprits au sujet du sentiment religieux  ............................................................................111
 
CHAPITRE VII Les hommes partagés en deux classes, d'après la manière dont ils conçoivent que s'opère
en eux le phénomène de la pensée  ...............................................................................................................................125
 
CHAPITRE VIII De la parole traditionnelle. De la parole écrite. De la lettre.
Magistrature de la pensée dans ces trois âges de l'esprit humain  ....................................................................................139
 
CHAPITRE IX
PREMIERE PARTIE De la parole et de la société  .......................................................................................................151
SECONDE PARTIE Nouvelles preuves que la société a été imposée à l'homme  ............................................................187
 
CHAPITRE X
PREMIERE PARTIE Théorie de la parole  ...................................................................................................................205
SECONDE PARTIE Emancipation de la pensée ............................................................................................................229
ADDITION ................................................................................................................................................................239
 
CHAPITRE XI
PREMIERE PARTIE Conséquences de l'émancipation de la pensée dans la sphère des idées religieuses ..........................253
SECONDE PARTIE Conséquences de l'émancipation de la pensée dans la  sphère de la littérature et des arts...................261
TROISIEME PARTIE Conséquences de l'émancipation de la pensée dans la sphère des idées politiques ...........................279
 
Sans doute esquissé avant la fin de l’Empire et terminé en 1816, l'Essai... fut publié à Paris (chez P. Didot l'Aîné) en 1818, le premier ouvrage "parisien" de l'auteur.
L'ouvrage connut une deuxième édition en 1830, dans les quatre volumes des Œuvres de M. Ballanche, de l'Académie de Lyon ; l'auteur n'y change rien, sinon par ajouts : une Addition au chapitre X, et une Préface qui vaut pour la totalité du deuxième volume contenant, outre l’Essai ..., Le Vieillard et le Jeune Homme.
Les Œuvres (en 6 volumes) parues en 1833 au Bureau de l'Encyclopédie des Connaissances utiles augmentent seulement cette préface d'un bref "post-scriptum". Nous reprenons ici le tome II de cette dernière édition, qui comprend la Préface et l'Addition de 1830, le post-scriptum de 1833 et le texte de 1818, et nous en conservons l’orthographe originale.
Georges Navet
BALLANCHE
Essai sur les institutions sociales (1818)
 

Pierre-Simon Ballanche (1776-1847) était-il vraiment "libéral à son insu et classique malgré lui", selon la formule équivoque de Lemontey, son confrère à l’Académie française? Né à Lyon d’une famille d’imprimeurs, il choisit la vie d’écrivain et se fixe à Paris en 1824, familier du salon royaliste de Madame Récamier. C’est peu de dire sa pensée conservatrice: plutôt réactionnaire, au sens où la réaction consiste à réactiver, face au changement (mais sans le nier pour autant), un retour aux sources, et une genèse qui perdure à travers l’histoire et nourrit la régénération des sociétés. Ballanche n’acheva jamais son grand ouvrage au titre révélateur, la Palingénésie sociale.
 
L’Essai prend en compte les changements survenus dans l’histoire, et s’appuie sur une analyse du temps présent, radicalement nouveau. L’ennemi : les Encyclopédistes, les théoriciens du droit naturel et du contrat social, les horribles saturnales de la Révolution. La solution : la Charte de Louis XVIII, à condition qu’elle harmonise les opinions (toujours avancées) et les moeurs (toujours conservatrices): cette opposition fondamentale traverse la langue, la morale, la religion, la politique, au sein d’une théorie cyclique des sociétés qui, dépositaires de la Parole divine, accomplissent tour à tour leur mission religieuse. L’élément premier de toute civilisation, c’est la croyance.
(Catalogue des Auteurs, CF)
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