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Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 
DE LA CONNAISSANCE DE DIEU ET DE SOI-MÊME
 


Introduction ..............................................................................................................................................................7
CHAPITRE PREMIER  ........................................................................................................................................9
De l'Ame
1.Opérations sensitives, et premierement des cinq sens de nature .................................................................................9
2.Le plaisir et la douleur ...........................................................................................................................................12
3.Diverses propriétés des sens .................................................................................................................................15
4.Le sens commun et l'imagination ...........................................................................................................................17
5.Des sens exterieurs et interieurs, et plus en particulier de l'imagination .....................................................................19
6.Les passions ........................................................................................................................................................22
7.Les opérations intellectuelles, et premierement celles de l'entendement ....................................................................27
8.De certains actes de l'entendement qui sont joints aux sensations, et comment on en connoît la difference ..................32
9.Difference de l'imagination et de l'entendement ......................................................................................................36
10.Comment l'imagination et l'intelligence s'unissent et s'aident, ou s'embarrassent mutuellement ..................................38
11.Difference d'un homme d'esprit et d'un homme d'imagination .................................................................................39
12.Les actes particuliers de l'intelligence ...................................................................................................................41
13.Les trois opérations de l'esprit ..............................................................................................................................42
14.Diverses dispositions de l'entendement .................................................................................................................45
15.Les sciences et les arts .......................................................................................................................................47
16.Ce que c'est de bien juger, quels en sont les moyens, et quels les empêchemens ......................................................50
17.Perfection de l'intelligence au-dessus du sens .......................................................................................................55
18.La volonté et les actes ........................................................................................................................................57
19.La vertu et les vices ............................................................................................................................................58
20.Recapitulation  ....................................................................................................................................................60
 
CHAPITRE II.
Du corps ................................................................................................................................................................63
1.Ce que c'est que le corps organique .......................................................................................................................63
2.Division des parties du corps, et description des exterieures .....................................................................................64
3.Description des parties interieures, et premierement de celles qui sont enfermées dans la poitrine ..............................67
4.Les parties qui sont au-dessous de la poitrine  .........................................................................................................70
5.Les passages qui conduisent aux parties ci-dessus décrites, c'est-à-dire, l'œsophage, et la trachée artere ....................73
6.Le cerveau et les organes des sens ........................................................................................................................74
7.Les parties qui regnent par tout le corps, et premierement des os .............................................................................77
8.Les arteres, les veines, et les nerfs ........................................................................................................................79
9.Le sang et les esprits ............................................................................................................................................84
10.Le sommeil, la veille et la nourriture .....................................................................................................................87
11.Le cœur et le cerveau sont les deux maîtresses parties ..........................................................................................92
12.La santé, la maladie, la mort, et à propos des maladies, les passions en tant qu'elles regardent le corps .....................94
13.La correspondance de toutes les parties ...............................................................................................................99
14.Recapitulation, où sont ramassées les propriétés de l'ame et du corps ...................................................................101
 
CHAPITRE III. ..................................................................................................................................................103
De l'union de l'ame et du corps
1.L'Ame est naturellement unie au corps ................................................................................................................103
2.Deux effets principaux de cette union, et deux genres d'opérations dans l'ame ........................................................103
3.Les sensations sont attachées à des mouvemens corporels qui se font en nous ........................................................105
4.Les mouvemens  corporels qui se font en nous dans les sensations, viennent des objets par le milieu ........................108
5.Les mouvemens de nos corps ausquels les sensations sont attachées, sont des mouvemens des nerfs .......................109
6.Six propositions, qui expliquent comment les sensations sont attachées aux mouvemens des nerfs ............................110
7.Réflexion sur la Doctrine précédente ....................................................................................................................118
8.Six propositions qui font voir de quoi l'ame est instruite par les sensations, et l'usage qu'elle en fait
tant pour le corps que pour elle-même .....................................................................................................................120
9.De l'imagination et des passions, et de quelle sorte il les faut ici considerer .............................................................128
10.De l'imagination en particulier, et à quel mouvement du corps elle est attachée ......................................................129
11.Des passions, et à quelle disposition du corps elles sont unies ...............................................................................134
12.Second effet de l'union de l'ame et du corps, où se voyent les mouvemens du corps assujettis aux actions l'ame ......140
13.L'intelligence n'est attachée par elle-même à aucun  organe, ni à aucun mouvement du corps ................................143
14.L'intelligence par sa liaison avec le sens, dépend en quelque sorte du corps, mais par accident ...............................146
15.La volonté n'est attachée à aucun organe corporel, et loin de suivre les mouvemens du corps, elle y preside ............148
16.L'empire que la volonté exerce sur les mouvemens exterieurs, la rend directement maîtresse des passions ..............150
17.La nature de l'attention et ses effets immédiats sur le cerveau, par où paraît l'empire de la volonté .........................152
18.L'ame attentive à raisonner, se sert du cerveau par le besoin qu'elle a des images sensibles ...................................155
19.L'effet de l'attention sur les passions, et comment l'ame les peut tenir en sujetion   dans leur principe,
où il est parlé de l'extravagance, de la folie et des songes .........................................................................................159
20.L'homme qui a médité la Doctrine précédente se connoît lui-même ......................................................................164
21.Pour se bien connoître soi-même, il faut s'accoutumer par de fréquentes réflexions à discerner en chaque action ....167
ce qu'il y a du corps d'avec ce qu'il y a de l'ame ......................................................................................................167
22.Comment on peut distinguer les opérations sensitives d'avec les mouvemens corporels qui en sont inséparables ......170  
 
CHAPITRE IV  ..................................................................................................................................................177
De Dieu Créateur de l'ame  et du corps, et Auteur de leur union
1.L'Homme est un ouvrage d'un grand dessein, et d'une sagesse profonde ................................................................177
2.Le corps humain est l'ouvrage d'un dessein profond et  admirable ..........................................................................181
3.Dessein merveilleux dans les sensations et les choses qui en dépendent ..................................................................189
4.La raison necessaire pour juger des sensations et regler les mouvemens  exterieurs, devoit nous être donnée,
et ne l'a pas été sans un grand dessein ....................................................................................................................190
5.L'intelligence a pour objet des vérités éternelles, qui ne sont autre chose que Dieu même, où elles sont
toûjours subsistantes, et toûjours parfaitement entendues ..........................................................................................191
6.L'ame connoît par l'imperfection de son intelligence, qu'il y a ailleurs une intelligence parfaite ..................................196
7.L'ame qui connoît Dieu et se sent capable de l'aimer, sent dès là qu'elle est faite pour lui, et qu'elle
tient tout de lui .......................................................................................................................................................198
8.L'ame connoît sa nature en connoissant qu'elle est faite à l'image de Dieu ..............................................................199
9.L'ame qui entend la vérité reçoit en elle-même une impression divine, qui la rend conforme à Dieu ..........................202
10.L'image de Dieu s'achève en l'ame par une volonté droite ....................................................................................204
11.L'ame attentive à Dieu se connoît superieure au corps, et apprend que c'est par
punition qu'elle est devenue captive .........................................................................................................................206
12.Conclusion de ce Chapitre .................................................................................................................................211
 
CHAPITRE V.  ...................................................................................................................................................213
De la difference entre l'homme et la bête
1.Pourquoi les hommes veulent donner du raisonnement aux animaux.
Deux argumens en faveur de cette opinion  .............................................................................................................213
2.Réponse au premier argument .............................................................................................................................216
3.Second argument en faveur des animaux. En quoi ils nous sont semblables et si c'est dans le raisonnement ..............219
4.Si les animaux apprennent  ..................................................................................................................................228
5.Suite où on montre encore plus particulierement ce que c'est que dresser les animaux, et que leur parler ..................232
6.Extreme difference de l'homme et de la bête ........................................................................................................237
7.Les animaux n'inventent rien ...............................................................................................................................241
8.De la première cause des inventions, et de la varieté de la vie humaine, qui est la réflexion ......................................242
9.Seconde cause des inventions, et de la variété de la vie humaine. La liberté ............................................................246
10.Combien la sagesse de Dieu paraît dans les animaux ...........................................................................................248
11.Les animaux sont soumis à l'homme, et n'ont pas le même degré de raisonnement .................................................249
12.Réponse à l'objection tirée de la ressemblance des organes ..................................................................................250
13.Ce que c'est que l'instinct qu'on attribue ordinairement aux animaux, deux opinions sur ce point ..............................252
14.Conclusion de tout ce Traité, où l'excellence de la nature humaine est de nouveau démontrée ................................261
 
L' Introduction à la philosophie ou De la connaissance de Dieu et de soi-même ne connut d'éditions que posthumes: la première date de 1722, publiée chez Gabriel Amaulry à Paris, sans nom d'auteur, d'après une copie retrouvée dans les papiers de Fénelon. Lorsqu'en 1708 J.B. Bossuet Evêque de Troyes reçut privilège du roi pour vingt ans à fin de publier les œuvres de son oncle, il donna en 1741 chez la Veuve Alix une édition "plus correcte", d'après une copie revue par l'auteur et conservée à la Bibliothèque royale. L'Abbé Caron, chargé de la révision du texte en vue de la publication des Œuvres complètes de 1818, ne put obtenir ladite copie qu'en 1845, dont l'authenticité est garantie par une note de l'Abbé Ledieu, secrétaire de Bossuet: pour constater que l'édition de 1722 y était conforme (sauf erreurs de lecture ou de fabrication), tandis que celle de 1741 comportait de nombreuses interpolations (dues à l'Evêque de Troyes ou à l'éditeur chargé du travail). Après avoir collationné la copie authentifiée, l'édition de 1722 et celle de 1741, l'Abbé Caron donna en 1846 la seule édition correcte de l'ouvrage (Paris, Lecoffre, 1846, in 12°), que suivront les éditions postérieures.
Notre principe étant de conserver l'orthographe et la ponctuation originales, nous avons suivi le texte de 1722 (sur un exemplaire publié chez Horthemels à Paris) en le collationnant à celui de 1846 (d'après la troisième édition, Paris, Lecoffre, 1875, exemplaire prêté par la Bibliothèque S.J. de Chantilly). Les fragments entre crochets [ ] figurent dans l'édition de 1722 mais non dans celle de 1846, et peuvent être considérés comme une lecture erronée du premier éditeur; les crochets < > donnent la leçon rétablie par Caron d'après le manuscrit.
Christiane Frémont
BOSSUET
De la connaissance de Dieu et de soi-même (1722)
 

« Comment puis-je me fier à toi, ô pauvre philosophie? » s’écriait l’Aigle de Meaux (1627-1704), plus connu pour ses admirables Sermons et Oraisons funèbres et ses polémiques implacables que par ses traités de philosophie. Prédicateur à la Cour — la seule voix qui se permît de rappeler au Roi-soleil l’infinité de son néant—, évêque de Condom, précepteur du Dauphin, reçu à l’Académie française en 1671, il devient, dix ans après, évêque de Meaux, et se consacre à la défense de l’Eglise catholique, contre les quiétistes et Fénelon, tranche (avec une rigueur excessive) la question de la réunion des Eglises, et défend le gallicanisme contre les prétentions du pape.
Rédigé vers 1670 pour l’instruction du Dauphin, le Traité, intitulé aussi Introduction à la philosophie, veut consigner «ces choses hors de doute et utiles à la vie» que doit connaître un jeune prince chrétien destiné à régner. L’esprit et le programme en sont globalement cartésiens, en ce que l’auteur suit l’enseignement des anatomistes et des médecins qui ont admis les principes et la méthode de Descartes, mais la référence à S.Thomas et à S.Augustin surtout est constante car si la connaissance de soi-même (de l’âme, du corps, et de leur union) mène à celle de Dieu en tant que créateur, seule la sagesse divine peut éclairer l’âme sur son essence et sa destination, et lui faire connaître la perfection divine. La théologie rationnelle le cède à la foi, et la morale à la religion : la science humaine n’épuise pas le secret de l’humain, ce mélange où l’ange et l’animal se complètent et se nient — «le plus bel endroit de l’homme».
 
(Catalogue des Auteurs, CF)
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