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Table des matières
 
SYNTHESE SUJECTIVE
 


PRÉFACE ................................................................................................................................................................7
 
APPENDICE DE LA PRÉFACE ...........................................................................................................................29
1° Sixième circulaire annuelle sur le subside positiviste, ................................................................................................29
2° Septième circulaire annuelle sur le subside positiviste ...............................................................................................39
3° Lettre philosophique au fondateur du positivisme .....................................................................................................59
4° Ébauche poétique sur le fondateur du positivisme ....................................................................................................65
5° Déclaration caractéristique au fondateur du positivisme ...........................................................................................69
 
DÉDICACE ............................................................................................................................................................71
 
INTRODUCTION .....................................................................................................................................................85
Construction de la synthèse subjective ........................................................................................................................90
Institution de la logique positive .................................................................................................................................111
Coordination de la philosophie mathématique ..............................................................................................................141
 
CHAPITRE 1. Calcul arithmétique ............................................................................................................................171
Appréciation générale (4 leçons) ...............................................................................................................................171
Institution fondamentale (3 leçons) ............................................................................................................................200
Coordination spéciale (8 leçons) ................................................................................................................................228
 
CHAPITRE 2. Calcul algébrique ...............................................................................................................................256
Appréciation générale (3 leçons) ...............................................................................................................................256
Institution fondamentale (4 leçons) ............................................................................................................................283
Coordination spéciale (8 leçons) ................................................................................................................................311
 
CHAPITRE 3. Géométrie préliminaire .......................................................................................................................342
Appréciation fondamentale (2 leçons) ........................................................................................................................342
Préambule général (3 leçons) ....................................................................................................................................369
Coordination spéciale (10 leçons) ..............................................................................................................................398
 
CHAPITRE 4. Géométrie algébrique .........................................................................................................................427
Conception fondamentale (2 leçons) ..........................................................................................................................427
Préambule général (3 leçons) ....................................................................................................................................455
Coordination spéciale (10 leçons) ..............................................................................................................................484
 
CHAPITRE 5. Géométrie différentielle .....................................................................................................................517
Conception fondamentale (2 leçons) .........................................................................................................................517
Préambule abstrait (5 leçons) ...................................................................................................................................547
Constitution concrète (8 leçons) ...............................................................................................................................577
 
CHAPITRE 6. Géométrie intégrale ...........................................................................................................................609
Application générale (1 leçon) ..................................................................................................................................609
Domaine subjectif (10 leçons) ..................................................................................................................................637
Complément objectif (8 leçons) ................................................................................................................................667
 
CHAPITRE 7. Mécanique générale ..........................................................................................................................696
Appréciation fondamentale (4 leçons) .......................................................................................................................696
Préambule général (3 leçons) ...................................................................................................................................726
Coordination spéciale (12 leçons) .............................................................................................................................757
 
CONCLUSION ......................................................................................................................................................791
Résumé ..................................................................................................................................................................791
(Ce résumé tient lieu d’une table raisonnée :
il indique l’objet et l’enchaînement des cent vingt leçons
propres au cours de Logique.)
Jugement ................................................................................................................................................................821
Résultat ..................................................................................................................................................................852
ANNEXES .............................................................................................................................................................885
 

Ce texte est le premier tome (le seul paru, en 1856) d’un grand ouvrage (la Synthèse subjective ou Système universel des conceptions propres à l’état normal de l’Humanité) dont la rédaction fut interrompue par la mort de Comte en 1857. Le tome ici publié, Système de Logique positive ou Traité de philosophie mathématique, est en fait un préambule qui devait être suivi par le Système de Morale (tomes 2 et 3), puis le Système d’Industrie (tome 4).
La Synthèse subjective fait retour sur l’ensemble de l’œuvre philosophique de son auteur. Elle est le troisième volet du triptyque après le Cours de philosophie positive (1830-1842) et le Système de politique positive (1851-1854).
Ce qui rend le sens littéral du texte souvent indéchiffrable est son principe numérologique de construction, rare dans la tradition philosophique. Des règles concernant le nombre des chapitres, des paragraphes, des mots par phrases sont destinées à donner à la prose une forme à la fois poétique et mathématique (algèbre universelle et acrostiches systématiques). Les initiales des premiers mots de chaque phrase forment par ailleurs elles-mêmes des mots dans les principales langues européennes dont les tables sont données ici en annexes (d’après un manuscrit de Comte publié dans la Revue occidentale en 1888 et 1891).
Juliette Grange
COMTE
Synthèse subjective (1856)
 




Auguste Comte (1798-1857) entre à l’Ecole Polytechnique en 1814 ; exclu deux ans après avec sa promotion, d’esprit trop libéral pour la Restauration, il regagne Montpellier où il étudie la médecine et la physiologie. De nouveau à Paris, secrétaire de Saint-Simon pendant sept ans, il devient examinateur et répétiteur à Polytechnique. Ses crises mentales justifient un temps son internement chez Esquirol.
 
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