COURS DE PHILOSOPHIE
Première Leçon ......................................................................................................................................................19
Matière du cours: Histoire générale de la philosophie, comme introduction à l'histoire particulière platonicienne.
Sujet de cette première leçon: Etablissement de ce point, que la philosophie est un besoin réel, et un produit
nécessaire de l'esprit humain. Enumération des besoins fondamentaux de l'esprit humain, des idées générales qui
gouvernent son activité:
1° Idée de l'utile, sciences mathématiques et physiques, industrie, économie politique;
2° idée du juste, société civile, Etat, jurisprudence; idée du beau, l'art;
4° idée de Dieu, religion, culte;
5° de la réflexion, réalité et nécessité du besoin et du fait qui sert de fondement à la philosophie.
La philosophie, dernier développement et dernière forme de la pensée. La philosophie, source de toute lumière.
Suprématie de la philosophie. Sa tolérance; ne détruit rien, accepte tout, explique tout, et domine tout.
Son rapport avec la civilisation du dix-neuvième siècle. Indication du sujet de la prochaine leçon.
IIè Leçon ...............................................................................................................................................................41
Récapitulation de la dernière leçon. Sujet de celle-ci: Vérification des résultats psycologiques par l'histoire.
La philosophie a-t-elle eu une existence historique, et quelle a été cette existence?
1° Orient. Son caractère général. Naissance de la philosophie.
2° Grèce et Rome. Leur caractère général. Développement de la philosophie. Socrate.
3° Moyen âge. Scolastique.
4° Philosophie moderne. Descartes.
5° Etat actuel de la philosophie. Vues sur l'avenir. Conclusion: que la philosophie n'a manqué à aucune époque
de l'humanité; que son rôle s'est agrandi d'époque en époque, et qu'elle tend à devenir sans cesse une portion
plus considérable de l'histoire.
IIIè Leçon ..............................................................................................................................................................69
Récapitulation des deux dernières leçons. Un mot sur la méthode employée. Sujet de cette leçon: appliquer à
l'Histoire de la Philosophie ce qui a été dit de la philosophie.
1° Que l'Histoire de la Philosophie est un élément spécial et réel de l'Histoire universelle, comme l'Histoire
de la Législation, des Arts et des Religions;
2° que l'Histoire de la Philosophie est plus claire que toutes les autres parties de l'Histoire, et qu'elle
en contient l'explication. Démonstration logique. Démonstration historique. Explication de la civilisation
indienne par la philosophie. Bhagavad-Gita. Grèce. Explication du siècle de Périclès par la philosophie de Socrate.
Histoire moderne. Explication du XVIe siècle par la philosophie de Descartes. Explication du XVIIIe siècle par
la philosophie de Condillac et d'Helvétius.
3° Que l'Histoire de la Philosophie vient la dernière dans le développement des travaux historiques,
comme la philosophie est le dernier degré du développement intérieur de l'esprit, et du développement d'une époque.
Rapport de l'Histoire de la Philosophie à l'Histoire en général. En Orient, pas d'Histoire, par conséquent pas
d'Histoire de la Philosophie. En Grèce. Chez les modernes. De la situation favorable de notre siècle par
l'Histoire de la Philosophie.
IVè Leçon ..............................................................................................................................................................91
Que l'histoire de la philosophie est à la fois spéciale et générale. Des qualités d'un historien de la
philosophie. De l'amour de l'humanité. De la méthode historique. Deux méthodes. Méthode empirique;
qu'elle est à peu près impraticable, et ne peut donner la raison des faits. De la méthode spéculative.
Alliance des deux méthodes en une seule, qui, partant de la raison humaine, de ses élémens, de leurs rapports
et de leurs lois, chercherait le développement de tout cela dans l'histoire. Le résultat d'une pareille méthode
serait l'identité du développement intérieur de la raison et de son développement historique, l'identité de
la philosophie et de l'histoire de la philosophie. Application de cette méthode. Trois points que la méthode
doit embrasser:
1° L'énumération complète des élémens de la raison;
2° leur réduction;
3° leurs rapports et tous leurs rapports. Antécédens historiques de cette recherche. Aristote et Kant.
Vices de leur théorie.
1° Enumération des élémens de la raison;
2° réduction à deux, l'unité et la variété, l'identité et la différence, la substance et le phénomène,
la cause absolue et la cause relative, le fini et l'infini, la pensée pure et la pensée déterminée;
3° rapports. Contemporanéité des deux idées essentielles de la raison dans l'ordre de leur acquisition.
Dans l'essence, supériorité et antériorité de l'un sur l'autre. Dans le temps, coexistence nécessaire des deux.
Génération de l'un par l'autre. Résumé.
Vè Leçon .............................................................................................................................................................119
Récapitulation. Trois idées, comme lois de la raison. Indépendance absolue des idées. Idées, comme l'intelligence
divine elle-même. Du vrai caractère de l'intelligence. Réponse à quelques objections. Passage de Dieu à l'univers.
De la création. De l'univers comme manifestation de l'intelligence divine et des idées qui la constituent.
Que ces idées passent dans le monde, et en font l'harmonie, la beauté et la bonté. Expansion et attraction;etc.,
etc. Humanité. L'homme, microcosme: la psycologie, science universelle en abrégé. Fait psycologique ou fait
de conscience fondamental: trois termes encore, le fini, l'infini et leur rapport. Tous les hommes possèdent
ce fait: la seule différence possible est le plus ou moins de clarté qu'il prend avec le temps, et la prédominance
de tel ou tel élément, selon l'attention plus ou moins grande qu'on lui accorde.
Qu'il en est de même du genre humain. Son identité est l'identité des trois élémens dans la conscience du genre
humain. Les différences viennent de la prédominance de l'un deux sur les autres. Ces différences constituent les
différentes époques de l'histoire.
VIè Leçon ............................................................................................................................................................147
Récapitulation. Retour sur le fait fondamental de conscience. Distinction de la forme réfléchie de ce fait
et de sa forme spontanée. Caractère de la spontanéité. Que c'est dans le fait de la spontanéité de la raison
que se déclare l'indépendance absolue et l'impersonnalité des vérités rationnelles. Réfutation de Kant.
Identité de la raison humaine dans l'aperception spontanée de la vérité. Réflexion, élément de différence.
Nécessité et utilité de la réflexion. Histoire, condition de tout développement: temps; condition du temps:
succession; condition de la succession: particularité, division, contradiction; nécessité et utilité de tout cela.
But de l'histoire. De la vraie perfectibilité. Qu'il ne peut y avoir plus de trois grandes époques historiques.
VIIè Leçon ...........................................................................................................................................................175
Récapitulation de la spontanéité et de la réflexion dans l'individu et dans l'espèce humaine.
Réflexion, élément d'erreur et de différence. Histoire: ses époques. Trois époques, ni plus ni moins.
Ordre de ces trois époques. Ordre de succession. Ordre de génération. Du plan de l'histoire comme manifestation
du plan de la Providence. Optimisme historique.
VIIIè Leçon .........................................................................................................................................................201
Retour sur le système historique esquissé dans la dernière leçon. Méthode qui l'a donné.
Beauté de l'histoire ainsi conçue; sa moralité; son caractère scientifique.
Injuste mépris des philosophes pour l'histoire. Réfutation de Malebranche. Des règles de l'histoire.
Règle fondamentale: rien d'insignifiant, tout a un sens, tout se rapporte à quelque idée.
Application de cette règle à la géographie physique. Tout lieu pris en grand représente une idée,
une des trois idées auxquelles toutes les idées ont été ramenées. Question générale du rapport des lieux
à l'homme et par conséquent à tout ce qui est de l'homme. Question des climats.
Défense et explication de l'opinion de Montesquieu. Détermination des lieux et des climats qui conviennent
aux trois grandes époques de l'histoire.
IXè Leçon ............................................................................................................................................................219
Sujet de la leçon: De la philosophie de l'histoire appliquée à l'étude des peuples. Ecarter la question
d'un peuple primitif. Rechercher:
1° L'idée d'un peuple.
2° Le développement de cette idée.
3° Dans tous les élémens constitutifs d'un peuple, et d'abord dans l'industrie, les lois, l'art et la religion.
Saisir les rapports de ces élémens entre eux, leurs rapports d'antériorité ou de postériorité, de supériorité
et d'infériorité, surtout leur harmonie dans l'unité du peuple.
4° Dans la philosophie. La philosophie réfléchissant tous les élémens d'un peuple est l'expression dernière
de ce peuple. Des peuples différens d'une même époque entre eux considérés dans leurs ressemblances.
Que l'expression dernière de cette époque, dans son unité, est empruntée à la philosophie.
Des différences des différens peuples d'une époque. Idée de la guerre. Sa nécessité. Son utilité.
Motifs de la célébrité des grandes batailles. Que la guerre a ses lois et n'est pas un jeu incertain.
Moralité de la victoire. Importance historique de la guerre, de l'état militaire, d'un peuple, même de la
stratégie. Conclusion.
Xè Leçon .............................................................................................................................................................251
Récapitulation de la dernière leçon. Sujet de celle-ci:
Les grands hommes. Leur nécessité et leur caractère propre. Les grands hommes résument les peuples,
les époques, toute l'humanité, la nature et l'ordre universel. Histoire du grand homme.
Naît et meurt à propos. Son signe est succès. Théorie de la puissance. Théorie de la gloire.
Les grands hommes considérés comme de simples individus dans leurs intentions et leurs qualités personnelles.
Petitesse des plus grands hommes. Quelles sont les époques les plus favorables au développement des grands hommes?
Quels sont les genres les plus favorables au développement des grands hommes? De la guerre et de la philosophie.
Lutte des grands hommes dans la guerre et dans la philosophie. Absolution du vainqueur.
XIè Leçon ............................................................................................................................................................279
Sujet de la leçon: Examen des grands historiens de l'histoire de l'humanité.
Que l'idée d'une histoire universelle appartient au dix-huitième siècle. Difficulté de l'histoire universelle.
Ses lois:
1° n'omettre aucun élément de l'humanité;
2° n'omettre aucun siècle. Que l'histoire universelle devait commencer par être exclusive. Que le premier
point de vue exclusif devait être au commencement du dix-huitième siècle, le point de vue religieux.
De là l'Histoire universelle de Bossuet. Ses mérites, ses défauts. Nécessité d'un point de vue politique exclusif.
De là la Science nouvelle de Vico. Ses mérites, ses défauts. Nécessité du point de vue plus compréhensif,
d'une histoire universelle plus complète, mais plus superficielle sur chaque partie. De là Herder,
idées pour une philosophie de l'histoire. Ses mérites, ses défauts. Un mot sur Voltaire, Fergusson, Turgot,
Condorcet. Etat de l'histoire universelle depuis Herder. Richesse des travaux particuliers.
Nécessité d'une nouvelle histoire universelle.
XIIè Leçon ...........................................................................................................................................................305
Sujet de la leçon: Des grands historiens de la philosophie. Conditions d'un grand développement de l'histoire
de la philosophie:
1° un grand développement de la philosophie elle-même;
2° un grand développement de l'érudition. Le premier mouvement de la philosophie moderne a été le cartésianisme;
le cartésianisme devait produire et il a produit une histoire de la philosophie qui le représente.
Brucker. Son caractère général; ses mérites et ses défauts. Le second mouvement de la philosophie moderne est
la lutte du sensualisme et de l'idéalisme à la fin du dix-huitième siècle. De là deux histoires de la philosophie
dans des directions opposées: Tiedemann et Tennemann. Leur caractère général; leurs mérites et leurs défauts.
Etat présent des choses.
XIIIè Leçon ..........................................................................................................................................................337
Etat actuel de l'histoire de la philosophie: travaux de détail. Nécessité d'une nouvelle histoire générale
de la philosophie. Condition: un nouveau mouvement philosophique. Détermination du caractère de ce nouveau
mouvement: l'éclectisme. Symptômes de l'éclectisme dans la philosophie européenne. Racines de l'éclectisme
dans l'état de la société en Europe, et particulièrement en France. Analyse de la Charte.
Conséquences nécessaires du règne de la Charte, même sur le caractère de la philosophie. Caractère correspondant
que doit prendre l'histoire de la philosophie. Caractère et but de ce cours. Conclusion.