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Biographie
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Table des matières
 
TRAITÉ DU BEAU
 
Chapitre Premier. Dessein de l'Ouvrage .........................................................................................................................19
Chap.2.Idée générale du Beau .......................................................................................................................................22
Chap.3.Caracteres réels et naturels du Beau ..................................................................................................................29
Chap.4.Exemples ..........................................................................................................................................................34
Chap.5.Où l'on prévient les difficultés en posant des principes pour les resoudre ...............................................................81
Chap.6.Sources des préventions sur le Beau ...................................................................................................................89
Chap.7.De l'Empire de la Beauté sur nos sentimens ......................................................................................................102
Chap.8.Où l'on se sert des Principes que l'on vient de poser, pour répondre à diverses Objections ....................................122
Chap.9.De la Beauté des Sciences ...............................................................................................................................175
Chap.10.De la Beauté de la Vertu ................................................................................................................................259
Chap.11.De la Beauté de l'Eloquence ...........................................................................................................................288
Chap.12.De la Beauté de la religion ............................................................................................................................ 342
Chap.13.Des Causes qui obscurcissent la Beauté de la Religion, et la rendent méconnoissable .........................................426
 
Lettre de l'Auteur, à un de ses Amis, où l'on examine les idées de Socrate sur le Beau
et à cette occasion on reflêchit sur la Methode de ce Philosophe .............................................................................437
 
Dialogue de Platon, du Beau, avec des Remarques de l'Auteur .................................................................................441
 

La première édition du Traité du Beau parut à Amsterdam en 1715. Nous publions le texte de la seconde édition qui est de 1724. Celle ci comprenait deux tomes: le premier comportait les chapitres I à X, le second les chapitres Xl à XIII, une lettre de l'auteur et la traduction d'un dialogue de Platon, l' Hippias Majeur. Crousaz s'explique lui même sur la différence entre les deux éditions dans sa préface. Il a retranché le dernier chapitre sur la beauté de la musique et lui en a substitué un autre sur la beauté de la religion. Dans la lettre de l'auteur, il avertit qu'il reproduit la traduction de M. de Maucroix, qu'il accompagne de commentaire en note.
Nous avons modifié la typographie mais nous avons conservé l'orthographe de l'édition originale: elle présente des irrégularités (redoublements de consonnes souvent omis, accents, accords, ponctuation). En outre, nous n'avons pas cru devoir corriger certaines constructions défectueuses qui auraient entraîné le remaniement du texte. La ponctuation du latin et également irrégulière.
En revanche, dans le chapitre IX, nous avons corrigé p.212, 1. 22 "le centre E" (au lieu de "le centre décrit E"); et p. 213, antépénultième : "BD" (au lieu de "AD").
Crousaz fait plusieurs fois référence à sa Logique: Système de réflexions qui peuvent contribuer à la netteté et à l'élude de nos connaissances ou nouvel essai de logique, Amsterdam, 1712, in 8°, 2 vol. Dernière édition, 1746, 6 vol. Abrégé latin, Genève, 1724.
Au chapitre IV, p. 61 sqq., Crousaz cite Augustin Niphus: il s'agit d'Agostino Nifo qui publia à Lyon, en 1641, un traité intitulé De amore liber, auquel et joint le De pulchro cité par Crousaz. Mais le véritable intitulé du chapitre V est: quod simpliciter pulchrum sit in rerum natura ex illustris Johanna pulchritudine hic probatur. Le véritable intitulé du chapitre XXXVI est: de ea corporis preparatione quae dicitur forma, secundum Alcinoum Platonicum; deque corporis symmetria.
Crousaz cite Pline le Jeune; il donne les références des Épîtres. Pour le Panégyrique de Trajan, les passages cités sont p. 246, le § 53 ; p. 276, le § 54; p. 277, le § 3 et le § 4; p. 281, le § 26; p. 283, le § 91.
Au chapitre XII, p. 348 sqq., Crousaz cite Budeus: il s'agit probablement de Joannes Franciscus Buddeus qui, avant 1724, avait publié des ouvrages de théologie, de philologie et d'histoire (voir British Museum General Catalog of printed Books, London 1965, vol. 29).
 
Francine Markovits
CROUSAZ
Traité du beau  (1715)
 

Pasteur, professeur de philosophie et de mathématiques à Groningue, Jean-Pierre de Crousaz (1653-1750) fut aussi gouverneur du prince de Hesse-Cassel et conseiller des ambassades du roi de Suède. Membre de l’Académie de Bordeaux, il devient en 1725 associé étranger de l’Académie des Sciences de Paris. Cartésien pour la philosophie, il travaille cependant sur le calcul infinitésimal. On lui doit des traités de mathématiques, de physique, de logique et de rhétorique, ainsi qu’un traité de l’esprit humain dirigé contre Wolff et Leibniz.
 
On ne le connaît guère que pour son Traité du Beau. Il définit la beauté comme ce qui plaît, soit à l’entendement, soit à la sensibilité, mais pose, avant Kant, la question de l’intérêt éthique du beau. Car celui-ci ne se limite pas aux beaux-arts, mais, appliqué aux sciences, à la politique et à la religion, il prend une valeur universelle qui témoigne d’un dessein divin. Le beau a une fonction harmonique : économie des moyens et richesse des effets, unité dans la diversité.
 
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