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Biographie
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Table des matières
 
FONTENELLE
ŒUVRES COMPLETES
 
TOME IV
1678-1695
(Théâtre)
 
Psyché  ...........................................................................................9
Bellérophon  ..................................................................................67
Lettre de Monsieur de Fontenelle  ..................................................119
La Cométe  ..................................................................................127
Thétis et Pelée  ............................................................................167
Enée et Lavinie  ...........................................................................217
Enone  .........................................................................................267
Le retour de Climéne  ...................................................................279
Endimion  .....................................................................................289
Pygmalion, Prince de Tyr  .............................................................333
Remarques sur Aristophane  .........................................................355
 
Tome IV
 
Toute sa vie, Fontenelle fut un auteur de théâtre. Dans ce volume figurent les pièces qu'il écrivit avant son entrée à l'Académie des Sciences. D'abord deux opéras signés par Thomas Corneille, mais versifiés par son neveu, Psyché (1678) et Bellérophon (1679); Lully fit la musique, et le second de ces opéras, destiné à chanter la paix de Nimègue, eut un éclatant succès. En 1740, Fontenelle eut l'occasion dans une lettre au Journal des Savants, de revenir sur Bellérophon et d'expliquer, contrairement à ce qu'on lisait dans le Boloeana (bons mots, anecdotes de Boileau), qu'il était l'auteur principal, voire unique, du livret. Nous publions cette lettre après le texte des deux opéras. Ils furent suivis d'œuvres moins heureuses; une tragédie, Aspar, créée en décembre 1680, qui subit un tel échec que Fontenelle renonça à la publier et en brûla le manuscrit et une petite comédie, La comète, inspirée par cette comète qui suggéra à Bayle ses Pensées diverses : 9 représentations seulement en janvier 1681. Après la mort de Quinault et de Lully, Fontenelle revint à l'opéra et composa avec Collasse Thétis et Pélée (1689), qui réussit fort bien, et Enée et Lavinie (1690), dont le médiocre succès l'amena à renoncer à ce genre. Il y eut encore trois pastorales, Enone, qui demeura inachevée et paraît remonter aux années 1686-1688, Le retour de Climène et Endimion (1692), et le prologue d'une comédie en vers, Pigmalion, prince de Tyr, qui fut vraisemblablement écrit en 1690-1695. A la même époque, Fontenelle, inspiré par "la Querelle des Anciens et des Modernes", griffonna de fort acerbes Remarques sur quelques comédies d'Aristophane, sur le théâtre grec, etc., qu'il conserva dans ses tiroirs: il voulut, une cinquantaine d'années plus tard, les publier dans l'Encyclopédie, mais Diderot s'effaroucha de tant de hardiesse et refusa ce présent. La philosophie n'est pas absente de ces œuvres galantes ou polémiques. Le scepticisme des Dialogues des Morts s'y retrouve, et, comme dans la Pluralité des Mondes, comme dans tous les écrits de Fontenelle, un certain humanisme rebelle à l'occulte, au sacré, au divin, même si le librettiste de Lully et de Collasse est contraint de recourir à la mythologie.
Pour tous ces textes, nous avons reproduit la version donnée dans la grande édition des Œuvres complètes (1751-1761).
Alain Niderst
FONTENELLE
Oeuvres complètes t.IV  (1678-1695)
 

Une longue et brillante carrière d’homme de lettres, une réputation de bel esprit, un style parfait : toutes choses qui ont fait oublier que Bernard de Bovier de Fontenelle (1657-1757) est aussi philosophe. Il entre à l’Académie française en 1691, en 1697 à l’Académie des sciences, dont il reste Secrétaire jusqu’en 1737, et rédige les célèbres Eloges. Dans le même temps il s’occupe de sciences exactes, en particulier des mathématiques de l’infini.
Fontenelle s’intéresse autant à l’histoire des sciences qu’à la critique littéraire, et construit la rationalité propre à chacune par une méthode analogue montrant que, dans l’explication des opérations de la nature, les modèles des mythologies (chez les Anciens et chez les Primitifs) procèdent, comme nos propres savoirs, du connu à l’inconnu et ne sont pas moins rationnels que les modèles mécaniques de la science cartésienne.
La publication des OEuvres complètes est achevée en 9 tomes parus entre 1990 et 2001.
 
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