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Table des matières
 
DE LA GÉNÉRATION DES CONNAISSANCES HUMAINES
 
Introduction .............................................................................................................................................................5
 
Première partie
Examen des divers systèmes imaginés sur la formation des idées.
 
Chapitre I ...............................................................................................................................................................13
                    Utilité des recherches relatives à la génération des idées.
Chapitre II ..............................................................................................................................................................22
                    Principes qui doivent diriger dans les recherches relatives à la génération des idées.
Chapitre III ............................................................................................................................................................30
                    Équivoques à éviter dans les discussions relatives à la génération des idées.
Chapitre IV ............................................................................................................................................................37
                    Systèmes des philosophes sur la génération des idées; et d'abord, des anciens philosophes
                    qui ont cru les idées indépendantes de l'expérience.
Chapitre V .............................................................................................................................................................41
                    Philosophes anciens qui ont aperçu et admis le principe, que les idées viennent des sens.
Chapitre VI ............................................................................................................................................................45
                    Philosophes modernes qui ont embrassé la doctrine des idées innées.
Chapitre VII ...........................................................................................................................................................55
                    Philosophes modernes qui ont rapporté l'origine des idées aux impressions des sens.
Chapitre VIII ..........................................................................................................................................................61
                    Continuation du précedent. Philosophes françois qui ont adopté la même doctrine.
Chapitre IX ............................................................................................................................................................69
                    Causes qui ont dû faire naître et propager la doctrine des idées innées.
Chapitre X ..............................................................................................................................................................77
                    Examen des raisonnemens qui ont été opposés au système des idées innées.
Chapitre XI ............................................................................................................................................................87
                    Nouveaux raisonnemens contre le système des idées innées,
                    déduits de l'analyse de nos idées elles-mêmes.
Chapitre XII ...........................................................................................................................................................95
                    Continuation du précédent. Nouveaux raisonnemens déduits de l'expérience.
Chapitre XIII ........................................................................................................................................................105
                    Réponse aux objections que les partisans des idées innées tirent de la métaphysique.
Chapitre XIV ........................................................................................................................................................115
                    Réponse aux objections tirées de la morale.
Chapitre XV .........................................................................................................................................................121
                    Examen du système de Kant sur la génération des idées.
 
Seconde partie
Recherche et proposition d'un nouveau système sur la génération des idées.
 
Chapitre I .............................................................................................................................................................137
                    Développemens que demande encore la théorie de la génération des idées.
                    Que toutes les facultés intellectuelles concourent à leur formation.
Chapitre II ............................................................................................................................................................143
                    Tableau des facultés humaines. Leur nature et leurs fonctions diverses.
Chapitre III ...........................................................................................................................................................149
                    Classification de nos idées. Différens aspects sous lesquels on peut les envisager.
Chapitre IV ..........................................................................................................................................................159
                    Des sens; leurs fonctions; comment ils concourent à la formation de nos idées.
Chapitre V ...........................................................................................................................................................167
                    Les facultés de la volonté, considérées dans le rapport qu'elles ont à la formation de
                    nos idées.
Chapitre VI ..........................................................................................................................................................175
                    Fonctions que l'attention remplit dans la formation de nos idées.
Chapitre VII .........................................................................................................................................................183
                    Fonctions de la réflexion dans le même travail.
Chapitre VIII ........................................................................................................................................................189
                    De quelle manière la mémoire concourt à la formation des idées.
Chapitre IX ...........................................................................................................................................................195
                    De quelle manière l'imagination concourt à la formation des idées.
Chapitre X ............................................................................................................................................................203
                    De quelle manière le jugement concourt à la formation des idées.
Chapitre XI ...........................................................................................................................................................209
                    Comment le raisonnement concourt à la formation des idées.
Chapitre XII .........................................................................................................................................................215
                    Secours que l'esprit humain retire du langage dans la fonction de ses idées.
Chapitre XIII et dernier .........................................................................................................................................221
                    Des méthodes, et de l'usage qu'on doit faire des principes établis sur la génération des idées.
 
Conclusion ............................................................................................................................................................229
 

Nous reprenons la première édition de La génération des connaissances humaines, publiée à Berlin en 1802.
Georges Navet
DE GERANDO
De la génération des connaissances humaines (1802)
 

Un homme qui abuse de sa faculté d’écrire, il «se mêle de tout, il se fourre partout...» disaient de Joseph-Marie de Gérando, baron d’empire (1772-1842), ses collègues de l’institut. Elévé chez les Oratoriens et destiné à l’Eglise - mais la révolution l’en empêcha - deux fois en exil pour ses tendances royalistes, il fut attaché au Ministère de l’intérieur sous l'Empire et professeur de droit administratif sous la Restauration.
 
Plus que par ses écrits philosophiques, pourtant couronnés par l’Institut et l’Académie de Berlin, de Gérando est connu pour ses activités administratives et philanthropiques — véritable professionnel de la réintégration de tous ceux qu’il nomme les "exilés" (malades, sourds-muets, enfants sauvages, fous, indigents: les exclus). On le considère également comme fondateur de l’Ecole des Chartes, sans oublier ses travaux relatifs à l’anthropologie, lors de l’expédition du capitaine Baudin vers les terres australes.
 
Idéologue mais spiritualiste, de Gérando englobe l’idéologie dans l’éclectisme. Son mémoire répond à la question de l’Académie de Berlin: démontrer l’origine de toutes nos connaissances, en présentant les arguments, anciens ou inédits, de manière nouvelle. Le problème ainsi posé fait d’abord du philosophe un historien: voici donc testée, de l‘Antiquité jusqu’à Kant, la valeur des hypothèses proposées sur l’origine des idées. D’où ressort la nécessité d’une théorie nouvelle à établir sur les manques des précédentes, en conservant leurs acquis : si la doctrine des idées innées est démontrablement fausse, le sensualisme demande en outre une théorie des facultés.
(Catalogue des Auteurs, CF)
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