Version numérisée de l‘ouvrage
GUYAU
L'art au point de vue sociologique  (1888)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

L'ART AU POINT DE VUE SOCIOLOGIQUE
 

PRÉFACE  ..............................................................................................................................................................7
 
PREMIÈRE PARTIE
LES PRINCIPES
 
Essence sociologique de l’art
 
CHAPITRE PREMIER
La solidarité sociale, principe de l’émotion esthétique la plus complexe  .......................................................................15
 
CHAPITRE II
Le génie, comme puissance de sociabilité et création d’un nouveau milieu social  .........................................................42
 
CHAPITRE III
De la sympathie et de la sociabilité dans la critique  ....................................................................................................71
 
CHAPITRE IV
L’expression de la vie individuelle et sociale dans l’art  ...............................................................................................84
 
CHAPITRE V
Le réalisme.- Le trivialisme et les moyens d’y échapper  ..........................................................................................107
 
DEUXIÈME PARTIE
LES APPLICATIONS
 
Evolution sociologique de l’art contemporain
 
CHAPITRE PREMIER
Le roman psychologique et sociologique de nos jours  ..............................................................................................165
 
CHAPITRE II
L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine  ......................................................218
 
CHAPITRE III
L’introduction des idées philosophiques et sociales  dans la poésie contemporaine (suite)  ...........................................254
 
CHAPITRE IV
L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite)  ............................................334
 
CHAPITRE V
Le style, comme moyen d’expression et instrument de sympathie. Evolution de la
prose contemporaine  ............................................................................................................................................382
 
CHAPITRE VI
La littérature des décadents et des déséquilibrés; son caractère généralement insociable  ...........................................451
 
CONCLUSION. Rôle moral et social de l’art  .......................................................................................................451
 
L’Art au point de vue sociologique a été publié après la mort de Jean-Marie Guyau le 31 mars 1888 par les soins de son beau-père Alfred Fouillée. Nous suivons le texte établi pour l’édition Félix Alcan en l’allégeant de l’introduction et des notes complémentaires introduites par Alfred Fouillée.
Stéphane Douailler
 


«Psychologue et surtout moraliste. métaphysicien à ses heures, artiste toujours et poète» : c’est ainsi qu’Alfred Fouillée présente Jean-Marie Guyau (1854-1888), son beau-fils, malade dès l’enfance, qui partagea sa vie brève, retiré à Menton, entre la poésie et la philosophie, penchant, pour l’une, vers un panthéisme stoïcien, et pour l’autre vers l’idéalisme platonicien.
Tout en se distinguant de l’hédonisme et de l’utilitarisme, une morale «libre» peut trouver ses impératifs sans leur chercher un fondement rationnel, «purement scientifique» : le modèle kantien laisse place à une morale naturaliste et positive, sans référence au suprasensible. C’est à l’activité surabondante de la vie que Guyau rapporte ce qu’il appelle des «équivalents» de l’obligation morale : la puissance vitale mesure le devoir — sans préjudice de l’altruisme, du sacrifice ni de la pitié universelle. On devine pourquoi Nietzsche avait soigneusement annoté son exemplaire de l’Esquisse à la fois pour s’y reconnaître et s’en distinguer.
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