Version numérisée de l‘ouvrage
GUYAU
Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1885)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

ESSAI D'UNE MORALE SANS OBLIGATION NI SANCTION
 

                    Préface de l'Auteur  ................................................................................................................................................7
 
                    INTRODUCTION
                    CRITIQUE DES DIVERS ESSAIS POUR JUSTIFIER MÉTAPHYSIQUEMENT L'OBLIGATION
 
Chap I  Morale du dogmatisme métaphysique  ..........................................................................................................11
                    1. L'hypothèse optimiste
                    2. L'hypothèse pessimiste
                    3. L'hypothèse de l'indifférence de la nature
 
Chap II.  ................................................................................................................................................................49
                    1. Morale de la certitude pratique
                    2. Morale de la foi
                    3. Morale du doute
 
                   LIVRE I
                   DU MOBILE MORAL AU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE
                    PREMIERS ÉQUIVALENTS DU DEVOIR
 
Chap I.  ..................................................................................................................................................................75
                    L'intensité de la vie est le mobile de l'action
Chap 2  ..................................................................................................................................................................86
                    La plus haute intensité de la vie a pour corrélatif nécessaire sa plus large expansion
Chap 3  ..................................................................................................................................................................94
                    Dans quelle mesure le mobile de 1'activité peut créer une sorte d'obligation. Pouvoir et devoir
Chap 4  ................................................................................................................................................................105
                    Le sentiment d'obligation au point de vue de la dynamique mentale, comme force impulsive ou répressive.
 
                    LIVRE II
                    DERNIERS ÉQUIVALENTS POSSIBLES DU DEVOIR POUR LE MAINTIEN DE LA MORALITE
 
Chap I  .................................................................................................................................................................125
                    Quatrième équivalent du devoir, tiré des plaisirs du risque et de la lutte
Chap 2 .................................................................................................................................................................143
                    Cinquième équivalent du devoir tiré du risque métaphysique : l'hypothèse.
I. Le risque métaphysique dans la spéculation,  ........................................................................................................143
II. Le risque métaphysique dans l'action,  ................................................................................................................154
 
                    LIVRE III
                    L'IDÉE DE SANCTION
 
Chap 1  ................................................................................................................................................................159
                    Critique de la sanction naturelle et de la sanction morale
I. Sanction naturelle, ..............................................................................................................................................162
II. Sanction morale et justice distributive, ................................................................................................................165
Chap 2  ................................................................................................................................................................176
                    Principe de la justice pénale ou défensive dans la société
Chap 3  ................................................................................................................................................................193
                    Critique de la sanction intérieure et du remords
Chap 4  ................................................................................................................................................................201
                    Critique de la sanction religieuse et métaphysique.
I. Sanction religieuse,  ............................................................................................................................................201
II. Sanction d'amour et de fraternité,  ......................................................................................................................205
III. Conclusion  .....................................................................................................................................................215
 
Nous publions l'Esquisse d'une morale sans obligation, ni sanction, parue pour la première fois en 1885, dans le texte de l'édition de 1890, "conformément au manuscrit laissé par l'auteur en vue de cette seconde édition, et avec les diverses corrections qu'il avait indiquées".
Christiane Mauve
 

«Psychologue et surtout moraliste. métaphysicien à ses heures, artiste toujours et poète» : c’est ainsi qu’Alfred Fouillée présente Jean-Marie Guyau (1854-1888), son beau-fils, malade dès l’enfance, qui partagea sa vie brève, retiré à Menton, entre la poésie et la philosophie, penchant, pour l’une, vers un panthéisme stoïcien, et pour l’autre vers l’idéalisme platonicien.
Tout en se distinguant de l’hédonisme et de l’utilitarisme, une morale «libre» peut trouver ses impératifs sans leur chercher un fondement rationnel, «purement scientifique» : le modèle kantien laisse place à une morale naturaliste et positive, sans référence au suprasensible. C’est à l’activité surabondante de la vie que Guyau rapporte ce qu’il appelle des «équivalents» de l’obligation morale : la puissance vitale mesure le devoir — sans préjudice de l’altruisme, du sacrifice ni de la pitié universelle. On devine pourquoi Nietzsche avait soigneusement annoté son exemplaire de l’Esquisse à la fois pour s’y reconnaître et s’en distinguer.
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