Version numérisée de l‘ouvrage
JURIEU
Des droits des deux souverains (1687)
Le philosophe de Rotterdam (1706)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

DES DROITS DES DEUX SOUVERAINS
 
Au Lecteur  .............................................................................................................................................................9
Chapitre 1  .............................................................................................................................................................11
                    Système du Commentaire philosophique, sur les droits de la conscience erronée
Chapitre 2  .............................................................................................................................................................23
                    Conséquence du Système
Chapitre 3 .............................................................................................................................................................33
                    Suite des conséquences
Chapitre 4 .............................................................................................................................................................43
                    Suite des conséquences nécessaires
Chapitre 5 .............................................................................................................................................................53
                    Examen des maux
Chapitre 6 .............................................................................................................................................................61
                    Preuves par l'Écriture sainte de la fausseté du Système
Chapitre 7 .............................................................................................................................................................73
                    Suite des preuves
Chapitre 8 .............................................................................................................................................................83
                    Réponse aux objections de la nature, des droits et des devoirs de la conscience
Chapitre 9  .............................................................................................................................................................99
                    La conscience erronée n'acquiert aucun droit
Chapitre 10 ..........................................................................................................................................................111
                    De l'obligation où est la conscience
Chapitre 11 ..........................................................................................................................................................119
                    Les erreurs sont volontaires
Chapitre 12  ..........................................................................................................................................................129
                   Réponse à cinq arguments
Chapitre 13  ..........................................................................................................................................................143
                   Ce que les Princes peuvent faire légitimement
 
LE PHILOSOPHE DE ROTTERDAM
 
Article 1 ..............................................................................................................................................................159
                    Dessein de cet Ouvrage
Article 2 ..............................................................................................................................................................163
                    Preuves diverses de l'Athéisme du Sr. B. Auteur du Dictionnaire
Article 3  ..............................................................................................................................................................171
                    Diverses preuves de l'impiété de l'Auteur
Article 4 ..............................................................................................................................................................179
                    Preuves de l'Athéisme de cet Auteur
Article 5 ..............................................................................................................................................................185
                    Trois témoins de l'Athéisme de l'Auteur
Article 6 ..............................................................................................................................................................193
                    Examen de la première évasion
Article 7 ..............................................................................................................................................................217
                    Du recours à la grâce: seconde évasion de l'Auteur
Article 8 ..............................................................................................................................................................229
                    Troisième fuite de l'Auteur
Article 9 ..............................................................................................................................................................241
                    St.Paul a prévu toutes les difficulté des incrédules
 
Nous publions dans ce volume deux œuvres de Jurieu, l'une comme l'autre polémiques contre Bayle: Des droits des deux souverains, Rotterdam, 1687, Le philosophe de Rotterdam accusé, atteint et convaincu, Amsterdam, 1706.
Ces deux livres s'inscrivent dans les polémiques sur la tolérance en matière de religion qui ont été exacerbées par la Révocation de l'édit de Nantes. Ils permettent de bien comprendre la position défendue par les plus intransigeants des calvinistes, dont Jurieu est à la fois le plus illustre représentant et le chef de file. Ministre à Rotterdam, où il accueille les calvinistes qui ont réussi à fuir les persécutions françaises, Jurieu dénonce l'horreur des conversions forcées et le recours aux dragonnades. Mais il s'agit moins pour lui de dénoncer la violence, que l'utilisation de la violence par les catholiques. Il définit les pouvoirs respectifs du politique et du théologique en montrant qu'un prince a le droit de servir Dieu par son autorité, d'interdire les faux cultes, d'établir les pasteurs de l'Évangile à la place des faux prophètes, mais qu'il n'a pas le droit de recourir à cette même autorité pour favoriser l'hérésie et l'idolâtrie.
Cette position est donc, dans le camp calviniste, l'exact symétrique de la position intransigeante des catholiques qui justifient la révocation. Pour la soutenir Jurieu doit combattre deux types d'adversaires différents : s'il ouvre un premier front contre les catholiques, s'y ajoute aussitôt un second front contre les calvinistes qui critiquent l'intolérance, et en particulier contre Bayle. La position de Bayle, qui dénonce radicalement l'intolérance théologique et montre que ce n'est pas en raison de leur vérité ou de leur fausseté que des opinions doivent ou non être tolérées dans un État, mais en raison de l'opposition qu'elles peuvent avoir à la sûreté ou à la tranquillité publique, est pour Jurieu complètement scandaleuse. Il cherche donc à utiliser toutes les armes possibles contre Bayle et réussit à le faire apparaître comme un indifférent ou un crypto-papiste.
Nous avons conservé l'orthographe des textes, qui est souvent très irrégulière, en ne corrigeant que les fautes d'impression évidentes. Nous avons modernisé la typographie.Nous avons rétabli la numérotation des différents articles composant Le philosophe de Rotterdam — dans le texte original les articles sont numérotés de la façon suivante : article premier, II, III, IV, IV, VI, VI, VIII. Notre article V correspond donc au second article IV, notre article VII au second article VI, et nos articles VIII et IX correspondent respectivement aux articles VII et VIII.
 
Barbara de Negroni
 



Fils de pasteur né dans le Berry, haute figure du calvinisme, Jurieu (1673-1713) obtient en 1674 une chaire l’université protestante de Sedan, qu’il dut quitter pour Rotterdam en 1681 lors de sa fermeture. A Rotterdam il devient pasteur de l’église wallonne de la ville et professeur de théologie ; il écrivit un Traité de dévotion maintes fois réédité. Grand polémiste, « Jurieu l’injurieux » se disputa sans relâche contre tous les théologiens catholiques, et jansénistes, et quiétistes du temps – Bossuet, Arnauld, Fénelon –, mais également  contre ses coreligionnaires – Bayle, Jaquelot, Saurin, Basnage de Beauval (Henri). Son œuvre est considérable.
 
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