Version numérisée de l‘ouvrage
LA MOTHE LE VAYER
Les neuf  dialogues faits à l'imitation des anciens (1630-1631)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

DIALOGUES A L'IMITATION DES ANCIENS
 

QUATRE DIALOGUES
 
Quatre Dialogues faits à l'imitation des anciens
par Orasius Tubero
 
Lettre de l'autheur  ..................................................................................................................................................11
I. De la philosophie sceptique  .................................................................................................................................17
II. Le banquet sceptique  .........................................................................................................................................63
III. De la vie privée  ..............................................................................................................................................114
IV. Des rares et eminentes qualitez des asnes de ce temps  .....................................................................................150
 

CINQ DIALOGUES FAITS A L'IMITATION DES
ANCIENS
Cinq autres Dialogues du mesme autheur
Faits comme les precedents à l'imitation des anciens
 
Lettre de l'autheur  ................................................................................................................................................199
I. De l'ignorance louable  .......................................................................................................................................209
II. De la divinité  ...................................................................................................................................................303
III. De l'opiniastreté  .............................................................................................................................................353
IV. De la politique  ................................................................................................................................................387
V. Du mariage  .....................................................................................................................................................452
 
Nous éditons les Dialogues faits à l'imitation des Anciens, par Orasius Tubero, d'après l'exemplaire conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal sous la cote 4° B L 4876. Cet exemplaire porte des indications d'édition fantaisistes: à Francfort, par Jean Sarius,1506 (sic) pour les quatre premiers dialogues, et à Francfort, par Jean Sarius, 1606, pour les cinq autres.
La date des différentes éditions fait problème. L'exemplaire de l'Arsenal porte la mention manuscrite ancienne suivante : “Édition originale rare et estimée. Tout le monde sait que cet ouvrage est de La Mothe Le Vayer...” Nous suivons les conclusions de René Pintard qui, dans son ouvrage La Mothe Le Vayer, Gassendi, Guy Patin, Études de bibliographie et de critique, Paris, Boivin, 1943, détermine cette édition comme étant la seconde (fin 1632 ou 1633). Entre autres éléments décisifs pour la datation, il note les références les plus tardives : Gabriel Sagard, Grand voyage au pays des Hurons (privilège du 21 juillet 1632) et Paul Lejeune, Brève relation du voyage de la Nouvelle France (privilège du 15 novembre 1632).
Nous avons respecté l'orthographe et la ponctuation.
Frédérique Ildefonse s'est chargée de l'établissement des citations grecques.
André Pessel
 
Naudé (présent dans l’ouvrage sous le nom de Télamon) l’appelait le Plutarque de la France: mais chez François de La Mothe Le Vayer (1588-1672), la référence à l’Antiquité est fort irrévérencieuse. Contemporain de Saint François de Sales et de Descartes, il se trouve à la charnière de l’anticléricalisme gaillard et du rationalisme naissant; il entra cependant à l’Académie française en 1639, et Richelieu le fit précepteur du duc d’Orléans, puis du jeune roi lui-même.
Les Dialogues déconcertent par l’usage systématique du paradoxe (contre l’opinion vulgaire) et de la référence (thème de l’imitation) : mais tous deux ont pour fonction d’exprimer la diversité dans la nature comme dans l’histoire, sans crainte de la contradiction. La philosophie sceptique, soutenue par une logique de la vraisemblance, juxtapose, associe ou entrecroise des contenus de pensée multiples, et rend une valeur à l’arbitraire et à l’omission. L’oeuvre paraît au paroxysme de la querelle qui oppose mystiques et libertins; elle affirme la vanité du dogme officiel, et la relativité des religions, dont elle puise maints exemples aux relations de voyage alors en vogue.
(Catalogue des Auteurs, CF)
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