LA FORGE
L'Homme de René Descartes (1664)
L'HOMME DE RENÉ
DESCARTES
Épître ......................................................................................................................................................................9
Préface de Clerselier ..............................................................................................................................................13
L’Homme de René Descartes .................................................................................................................................59
De la formation du fœtus .......................................................................................................................................131
Remarques de Louis de La Forge ...........................................................................................................................179
Préface de Schuyl .................................................................................................................................................387
*Table analytique en cours
Le présent volume reprend la première édition française, sous la direction de Clerselier, de L'Homme de Descartes(1664), avec les textes qui l'accompagnaient, dont le plus important est ici le commentaire de La Forge, non réédité jusqu'à ce jour. On y trouvera aussi la Préface de Clerselier (dont l'édition Adam et Tannery ne donne qu'un extrait), ainsi que celle de Schuyl, figurant dans l'édition latine de 1662, et traduite en français par le fils de Clerselier et donnée en postface dans l'édition de 1664. Dans le texte original de Descartes, L'Homme suivait directement le Monde ; en 1664 ils font l'objet de deux publications séparées, mais l'édition de 1677 les réunit en plaçant le Monde en appendice, après la postface de Schuyl. Nous avons gardé l'ordre de l'édition de 1664, qui a son unité propre, tous les textes annexes portant sur la physiologie et l'anthropologie. Nous n'avons pas mentionné les modifications des éditions ultérieures, à une exception près, indiquée en note, concernant une précision de Clerselier sur le renvoi du Monde à la fin de l'édition de 1677. La division en paragraphes du texte de Descartes ainsi que les titres en marge sont dus à Clerselier. Nous avons respecté l'orthographe originale, en corrigeant cependant , tant pour le français que le latin, quelques fautes manifestes, rectifiées dans l'édition de 1677. Pour des raisons techniques nous avons abandonné le système de référence du commentaire de La Forge au texte de Descartes suivant page et ligne, pour celui de l'édition de 1677, suivant l'article seulement; et parfois, au traité de L'Homme, déplacé ou répété une figure en fonction du texte, respectant ainsi l'intention de Clerselier. Rappelons que celui-ci (cf.sa préface), ne disposant que de deux figures de la main de Descartes (marquées "D") et ne trouvant pas assez précises les belles gravures de Schuyl pour son édition latine (rééditée en 1664), a publié les figures commandées à Gérard van Gutschoven, et ajouté parfois celles de La Forge – dans ces cas rares, il a inséré "G" ou un "F" au bas des figures.
Thierry Gontier
Louis de La Forge (1632-1666), né à La Flèche, éduqué comme Descartes chez les Jésuites, et mort à Saumur où il exerçait la médecine, appartient à la seconde génération des cartésiens. Préciser la pensée du maître sur la description de l’être humain – tout le champ du traité De l’Homme – fut son objet principal.
C’est à la demande de Clerselier, chargé de l’édition des oeuvres de son ami Descartes, que La Forge reprit et enrichit les figures et illustrations de l’édition latine du traité publié en 1664. En 1665, La Forge écrira son propre Traité de l’esprit de l‘homme , insistant sur l’interaction étroite de l’âme et du corps.
Cet ouvrage qui le rendit célèbre – mais son auteur mourut l’année même de sa parution – a inauguré le système de l’ occasionnalisme brillamment repris par Malebranche.
(Catalogue des auteurs. TG)