Version numérisée de l‘ouvrage
LACHELIER
Du fondement de l'induction, et autres textes (1902)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 


DU FONDEMENT DE L'INDUCTION
 


I.  ........................................................................................................................................................................9
II.   ....................................................................................................................................................................19
III.   ...................................................................................................................................................................27
IV.   ...................................................................................................................................................................37
V .  .....................................................................................................................................................................51
VI.   ...................................................................................................................................................................63
VII.   ................................................................................................................................................................. 77
PSYCHOLOGIE ET MÉTAPHYSIQUE
I .  ......................................................................................................................................................................91
II.   .....................................................................................................................................................................99
III.   .................................................................................................................................................................. 111
IV .  ..................................................................................................................................................................127
NOTES SUR LE PARI DE PASCAL
Notes sur le texte,   .............................................................................................................................................149
Critique du pari,   .................................................................................................................................................159
Notes historiques,    .............................................................................................................................................169
 
Du fondement de l'induction suivi de Psychologie et métaphysique, et de Notes sur le pari de Pascal.
Ce volume reprend la dernière édition parue du vivant de l'auteur d'un volume publié pour la première fois en 1902. Comme l'indiquent le titre et la présentation du livre, Lachelier y avait rassemblé trois "morceaux" antérieurement publiés. La genèse du recueil passe par les étapes suivantes :
1) En 1871, Lachelier publie, à la librairie Ladrange, Du fondement de l'induction, thèse principale présentée pour le doctorat ès lettres, soutenue la même année.
2) En 1896, il réédite chez Alcan, Du fondement de l'induction et fait suivre cette réédition de la reprise, dans une nouvelle rédaction, d'un article intitulé Psychologie et métaphysique, publié pour la première fois en mai 1885 dans la "Revue philosophique". Le texte publié en 1896 ne sera plus modifié par l'auteur. De cette publication date donc le texte définitif de Psychologie et métaphysique.
3) En 1902 paraît à la librairie Alcan la quatrième édition de l'ouvrage Du fondement de l'induction. Cette édition reprend sans changement le volume de 1896, et y ajoute les Notes sur le pari de Pascal publiées pour la première fois l'année précédente, dans le numéro de juin 1901 de la "Revue philosophique". Sur la couverture de ce volume apparaît pour la première fois le titre complet de l'ouvrage ici réédité.
Nous suivons le texte de la huitième édition, datée "mai 1916", publiée chez Alcan, et qui reprend sans changement celui du volume de 1902.
Jacques Moutaux
 
"S‘est constituée en France à partir de 1870 une université philosophique qui devra porter le nom de Jules Lachelier", écrivait Léon Brunschvicg. C’est en effet dans l’institution que s’accomplit la philosophie réflexive de Lachelier (1832-1918). Normalien, agrégé, docteur, professeur, inspecteur général de l’instruction publique pendant 42 ans, président du jury d’agrégation, il définit pour l’enseignement philosophique (dont il appartient à l’Etat laïc de garantir la liberté) une vocation culturelle dans la formation des élites propres à gouverner. Conservateur et monarchiste, catholique, il souhaitait, non une révolution sociale, mais une rénovation morale - l’Eglise étant le principal guide vers la destination supérieure de l’homme et de la société.
 
La philosophie réflexive se caractérise par un renouveau du spiritualisme, "dévoyé" par Victor Cousin, joint à une opposition de principe à toute forme de matérialisme — celui-ci hérité de «l’âge barbare de la philosophie, c’est-à-dire le XVIIIè siècle», école de scepticisme, d’empirisme et de sensualisme. C’est la conscience intellectuelle qui confère au monde son objectivité : la psychologie (ancrée, avec Broussais, dans la physiologie) doit donc trouver son fondement dans la métaphysique, science de la pensée. En épistémologie, Lachelier dénonce l’insuffisance du déterminisme scientifique : car l’induction qui permet de passer du fait à la loi suppose plus que la causalité (efficiente), à savoir la finalité, principe d’ordre et condition de possibilité fondamentale de la nature.
 
On a célébré chez Lachelier le «beau français» qui fit de lui un maître de la langue philosophique: il eut le souci constant de la réformer, par le respect de la nature des mots et le retour à l’étymologie philosophique.
 
(Catalogue des Auteurs, CF)
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