Version numérisée de l‘ouvrage
MABLY
De l'étude de l'histoire (1775-1783)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 
DE L'ÉTUDE DE L'HISTOIRE
 
PREMIÈRE PARTIE
Introduction
 
Chapitre Premier  .....................................................................................................................................................7
Que l'histoire doit être une école de morale et de politique
 
Chapitre II  ..............................................................................................................................................................21
Des vérités fondamentales auxquelles il faut s'attacher en étudiant l'histoire
PREMIÈRE VÉRITÉ
De la nécessité des lois et des magistrats
 
Chapitre III  ............................................................................................................................................................27
SECONDE VÉRITÉ.
Que la justice ou l'injustice des lois est la première cause de tous les biens et de tous
les maux de la société
 
Chapitre IV  .............................................................................................................................................................39
TROISIÈME VÉRITÉ
Que le citoyen doit obéir aux magistrats, et les magistrats aux lois
 
Chapitre V  ...............................................................................................................................................................51
QUATRIÈME VÉRITÉ
Qu'il faut se précautionner contre les passions des étrangers
 
Chapitre VI ..............................................................................................................................................................61
CINQUIEME VERITE
Que les états ne doivent pas se proposer un autre bonheur que celui auquel ils sont
appelés par la nature
 
Chapitre VII  ............................................................................................................................................................69
Application des vérités précédentes aux événemens généraux rapportés dans
l'histoire ancienne.
 
Chapitre VIII  ..........................................................................................................................................................79
Application des vérités précédentes à quelques objets importans de l'histoire des
peuples modernes de l'Europe
 
SECONDE PARTIE
 
Chapitre Premier  ....................................................................................................................................................99
Objet de cette seconde partie
Réflexions générales sur quelques états de l'Europe, où le prince possède toute
la puissance publique
 
Chapitre II  .............................................................................................................................................................109
Du gouvernement des Cantons Suisses, de la Pologne, de Venise et de Gènes
 
Chapitre III  ...........................................................................................................................................................129
Du gouvernement de l'empire d'Allemagne
 
Chapitre IV  ............................................................................................................................................................145
Du gouvernement des Provinces-Unies
 
Chapitre V  .............................................................................................................................................................159
Du gouvernement d'Angleterre
 
Chapitre VI  ............................................................................................................................................................177
Du gouvernement de Suède
 
TROISIÈME PARTIE
 
Chapitre Premier  ...................................................................................................................................................201
Des causes générales qui entretiennent les gouvernemens dans leurs vices, et
s'opposent à une réforme
 
Chapitre II  .............................................................................................................................................................213
Réflexions sur les causes particulières qui empèchent que les états de l'Europe ne
fassent une réforme avantageuse dans leur gouvernement et leurs lois
 
Chapitre III  ...........................................................................................................................................................229
Que les sociétés sont plus ou moins capables d'une réforme. Par quels moyens on
doit y arriver
 
Chapitre IV  ............................................................................................................................................................241
De la méthode avec laquelle un prince doit procéder dans la réforme du
gouvernement et des lois
 
Chapitre V  .............................................................................................................................................................255
Conclusion de cet ouvrage
 
DE LA MANIÈRE D'ÉCRIRE L'HISTOIRE
 
PREMIER ENTRETIEN  ......................................................................................................................................267
Des différens genres d'histoire. Des études par lesquelles il faut se préparer à l'écrire
Des histoires générales et universelles
 
SECOND ENTRETIEN  ........................................................................................................................................329
Des histoires particulières; quel en doit ètre l'objet. Observations ou règles
communes à tous les genres d'histoire
 
Nous publions dans ce volume deux œuvres de Mably: De l'étude de l'histoire, De la manière d'écrire l'histoire.
De l'étude de l'histoire fut publié pour la première fois dans le tome XVI du Cours d'études pour l'instruction du Prince de Parme de Condillac, sans indication spéciale d'auteur. L'attribution de cette œuvre à Mably est cependant indiscutable pour trois raisons. Le Cours d'étude et De l'étude de l'histoire sont manifestement écrits par deux auteurs différents: Condillac écrit à la fin du tome XV :“Vous vous imaginez peut-être avoir fini; mais c'est moi, Monseigneur, qui ai fini ; et vous, vous avez à recommencer” (p. 384); l'auteur de l'Etude de l'histoire renvoie son élève à l'enseignement qui lui a été donné auparavant par “un philosophe profond” qui lui a fait connaître “la nature de notre entendement” (p. 209 de notre édition). De nombreux témoignages historiques attestent que Mably a travaillé pour le Prince de Parme (cf. Georges Le Roy, Introduction aux Œuvres philosophiques de Condillac, Paris, P.U.F., 1947, T. I, p.x, note l). Enfin, Mably signe en filigrane son œuvre en s'y présentant comme l'auteur des Entretiens de Phocion (p. 17, 55, 57, 253 de notre édition) et des Principes des négociations (p. 55).
Cette première édition parut à Paris en 1775 avec la fausse indication de Parme. Une nouvelle édition, revue, corrigée et signée par Mably fut publiée à Mæstreicht en 1778. Le texte fut ensuite réédité à Genève en 1780, puis dans les éditions des Œuvres Complètes.
De la manière d'écrire l'histoire fut publié à Paris en 1783 et réédité dans les éditions des Œuvres Complètes.
Ces deux textes forment le tome XII de la première édition des Œuvres Complètes qui parut, après la mort de Mably, à Londres en 1789 et fut rééditée plusieurs fois, en particulier à Lyon en 1796.
Nous avons établi cette édition en confrontant pour De l'étude de l'histoire le texte de 1775 (Bibliothèque de Versailles, Fonds A, in 8°, E 6f à 21 f), celui de 1778 (Bibliothèque de Versailles, Fonds A, in 12°,129 a) et celui de 1796: nous avons adopté l'orthographe de l'édition de 1796, rectifié les coquilles du texte en comparant les trois éditions, imprimé en italiques, conformément à l'édition de 1778, des termes figurant en caractères romains dans l'édition de 1796, rétabli les majuscules figurant dans les deux premières éditions. Pour De la manière d'écrire l'histoire, nous avons utilisé l'édition de 1796, en vérifiant sa conformité à celle de 1783 (Bibliothèque de Versailles, Fonds A, in 12°, 133 a).
Nous signalons enfin deux passageses qui posent un problème d'interprétation: peut-être faut-il lire p. 293 l. 2 “mystères” à la place de “misères”, et p. 350 l. 10 “en voyant qu'il pouvait atteindre” à la place de “qu'il ne pouvait atteindre”:
Nous avons modernisé la typographie.
Barbara de Negroni
 


Frère de Condillac, Gabriel Bonnot, abbé de Mably (1709-1785) fut un temps secrétaire du Cardinal de Tencin son oncle ; il travailla par la suite pour le prince de Parme, complétant le Cours d’études laissé par son frère pour l’instruction de l’infant.
Enseignement paradoxal car ces leçons d’histoire remettent en question la fonction même du prince, en ce qu’elles suivent strictement les principes du Contrat social et de l’Emlle: que l’égalité est naturelle entre les hommes ; que la tyrannie est consubstantielle à la monarchie; et que la politique ne se conçoit pas sans la morale. L’histoire, appuyée sur une anthropologie rationnelle, révèle des principes universels et transcendants propres à fonder la politique ; laquelle n’est pas le fait du prince, mais de tous les hommes. A l’arrière-plan, deux références : Machiavel et Bossuet.
 
(Catalogue des Auteurs, CF)
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