Henry MICHEL
L'idée de l'état (1895)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

L'IDÉE DE L'ÉTAT
 

Avant-propos  .........................................................................................................................................................11
 

INTRODUCTION
 
L’Idée de l’État sous la Monarchie administrative au XVIIe siècle. 16
La philosophie réformiste du XVIIIe siècle et la Théorie du Despotisme éclairé.23
I.Voltaire.24
II.L’Encyclopédie et d’Holbach.26
III.Les Physiocrates.30
IV.Mouvement analogue à l’étranger : Hume, Wolf.35
V.Persistance de ce mouvement d’idées jusqu’à la  Révolution.39
VI.Caractéristiques essentielles.41
 
Le mouvement individualiste au XVIIIe siècle  ........................................................................................................43
I.L’individualisme religieux et la Révolution d’Amérique.44
II.Montesquieu et la théorie de la liberté politique.46
III.Rousseau et la souveraineté du peuple.50
IV.Condorcet, Kant, Fichte et la philosophie du droit.59
V.Adam Smith et le système de la liberté naturelle.70
VI.Comment ces éléments divers constituent par leur réunion la thèse individualiste.73
VII.Les sources de la pensée individualiste.79
a. L’influence cartésienne.79
b. L’influence chrétienne.83
VIII.L’a-priorisme moral et politique : examen des principales objections.87
IX.Les lacunes de la thèse individualiste au XVIIIe siècle.92
Comment les Individualistes du XVIIIe siècle ont compris les rapport de l’Individu  ..............................................92
et de l'Etat 
L’Individualisme et la Révolution française .........................................................................................................104
Conclusions .........................................................................................................................................................117
 

LIVRE PREMIER
La réaction politique contre le principe individualiste
 
CHAP.I.– La Réaction en France
124
I.Les Théocrates.  .................................................................................................................................................124
II.Haller.137
III.Esprit et méthode de la doctrine contre-révolutionnaire.143
 
CHAP.II.– La Réaction en Allemagne et en Angleterre  ..........................................................................................151
I.Bentham et l’École démocratique anglaise.152
II.L’École historique anglaise : Burke et la théorie de la Raison politique.159
III.L’École historique allemande : Savigny et la Vie du Droit.166
IV.La théorie de l’État de Hegel.172
 
CHAP.III.– Conclusions du Livre premier  .............................................................................................................183
 

LIVRE DEUXIÉME
La réaction économique et sociale contre l’individualisme
 
CHAP.I.– Saint-Simon et l’École Saint-Simonienne  ................................................................................................192
I.Saint-Simon.193
II.L’École Saint-Simonienne.216
 
CHAP.II.– La Religion du Progrès et la Religion de l’Humanité  ..............................................................................234
I.Buchez.234
II.Pierre Leroux.243
 
CHAP.III.– Le Socialisme autoritaire  ....................................................................................................................253
I.Louis Blanc et l’organisation du travail.253
II.Les premiers collectivistes français : Pecqueur et Vidal.264
III.Le réveil du communisme : Cabet.270
IV.Le socialisme moderne et le socialisme antique.273
 
CHAP.IV.– Les Économistes dissidents  .................................................................................................................275
I.Sismondi.276
II.L’économie politique chrétienne et Villeuneuve-Bargemont.286
III.Blanqui et Buret.289
 
CHAP.V.– Conclusions du Livre deuxième  ............................................................................................................294
 

LIVRE TROISIÉME
La thèse individualiste au XIXe  siècle
 
CHAP.I.– La Transmission de l’individualisme du XVIIIe  au XIXe siècle  ...............................................................306
I.Destutt de Tracy.306
II.Daunou.310
III.Mme de Staël.312
 
CHAP. II. – Doctrinaires et Libéraux  ....................................................................................................................315
I. Royer-Collard et Guizot.315
II. Benjamin Constant.324
 
CHAP.III.– L’École démocratique  ........................................................................................................................343
I.Tocqueville.344
II.Lamartine.353
III.La métaphysique de l’école démocratique.362
 
CHAP.IV.– Les Économistes orthodoxes  ...............................................................................................................366
I.J.B. Say et Rossi.367
II.Dunoyer.369
III.Bastiat.373
IV.Les postulats de l’école orthodoxe.384
 
CHAP.V.– L’École libérale et la déviation de l’individualisme  ..................................................................................392
I.Les vues négatives de l’école libérale.392
II.Prédominance des arguments économiques ; discrédit du droit naturel.396
III.La nouvelle formule de l’individualisme amoindri.400
 
CHAP.VI.– Le Paradoxe de l’individualisme  .........................................................................................................403
I.Fourier.403
II.Proudhon.424
 
CHAP.VII.– Conclusions du Livre troisième  ..........................................................................................................447
 

LIVRE QUATRIÉME
L’État et l’individu devant les philosophies scientifiques
 
CHAP.I. – Les Thèses politiques et sociales d’Auguste Comte  ...............................................................................457
I.La physique sociale.459
II.Les applications de la physique sociale à la politique.470
III.Les vues économiques de Comte.477
IV.Histoire de la pensée de Comte et ses affinités avec ses prédécesseurs.481
 
CHAP.II.– La Sociologie contemporaine  ...............................................................................................................490
I.L’histoire naturelle des sociétés.490
II.la science positive de la morale et de la politique.506
III.Conclusions.514
 
CHAP.III.– Le Socialisme scientifique  ..................................................................................................................515
I.Socialisme utopique et socialisme scientifique.516
II.Les thèses essentielles du collectivisme.518
III.La société de l’avenir.529
IV.L’individu et l’État dans le socialisme scientifique.536
V.Origine historique et valeur logique des thèses collectivistes.544
 
CHAP.IV.– Conclusions du Livre quatrième  ..........................................................................................................553
 

LIVRE CINQUIÉME
La crise actuelle des idées sociales et politiques
 
CHAP.I.– Mélange et confusion des principes  .......................................................................................................563
I.Exemple tiré de l’œuvre de Le Play.563
II.Exemples tirés de l’école historique : Taine et Renan.568
III.Exemple tiré du positivisme : Littré.575
IV.Exemples tirés de la sociologie contemporaine.580
V.Exemple tiré du socialisme scientifique : B. Malon.585
VI.Exemples tirés de l’individualisme même.590
VII.Conclusions.594
 
CHAP.II.– La dissolution de l’individualisme et les progrès du socialisme d’État  .......................................................596
I.Comment les libéraux contribuent à la dissolution de l’individualisme.597
II.Comment les économistes y contribuent.601
III.Comment l’école démocratique y contribue.606
IV.Le socialisme d’État, et son précurseur français Dupont-White.607
V.Le socialisme d’État simple retour au despotisme éclairé.614
 
CHAP.III.– Le sentiment de la crise actuelle : M. Fouillée. – M. Renouvier  .............................................................617
I.L’éclectisme de M. Fouillée.617
II.M. Renouvier et l’exigence logique.632
 

CONCLUSIONS
Les résultats de l’étude historique –
Les termes précis du problème –
Esquisse d’une solution
 
I.Ce que nous apprend l’histoire de l’idée de l’État.663
II.Quels éléments de solution nous fournit cette histoire.675
III.Qu’il faut faire entre les deux hypothèses, celle de la liberté, celle de la nécessité,
un libre choix dont l’histoire a pu éclairer les préliminaires, mais qu’elle ne saurait fixer.678
IV.Élargissement de l’idée de justice.679
V.Esquisse des applications sociales et politiques que comporte cette idée de la justice.685
VI.Caractère de la solution indiquée.689
 

En 1895, il publie sa thèse, chez Hachette : L’Idée de l’État. Essai critique sur l’histoire des théories sociales et politiques en France depuis la Révolution. L’année suivante, il enseigne l’histoire des doctrines politiques à la Faculté des Lettres de Paris, en tant que chargé de cours. Une deuxième édition de sa thèse, identique à la première, paraît en 1896. En 1898, paraît une troisième édition, “revue”, dans laquelle les références bibliographiques en notes infra-paginales ont été réactualisées et les fautes typographiques (incomplètement) corrigées. Nous avons suivi le texte de la troisième édition, en ajoutant quelques corrections typographiques supplémentaires.
Laurent Fedi
 




Henry Michel (1857-1904) entre à l’École normale supérieure en 1877. Agrégé de philosophie, il est nommé secrétaire de l’École à titre provisoire à la demande du directeur, Fustel de Coulanges, puis, après avoir été chargé d’un cours au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il est affecté au lycée de Bourges en 1881. Il remplace Darlu au lycée Henri IV, à Paris, en 1885. Ses demandes de congé pour préparation de thèse sont acceptées par le Ministère, et c’est Bergson qui lui succède à Henri IV, le 14 octobre 1890. H. Michel se recommande à plusieurs reprises de la philosophie de Charles Renouvier qui le reconnut comme le légitime continuateur de sa doctrine.
 
(Catalogue des auteurs. LF)
auteurs
de N à V
auteurs
de H à M
auteurs
de D à G
auteurs
de A à C
catalogues
accueil