Version numérisée de l‘ouvrage
François POULAIN DE LA BARRE
De l'égalité des deux sexes (1673)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

DE L'ÉGALITÉ DES DEUX SEXES
 
Avertissement
Préface contenant le plan et le but de ce Discours  ...............................................................................................9
 
Première partie  ..................................................................................................................................................13
où l'on montre que l'opinion vulgaire est un préjugé, et qu'en comparant sans interest
ce que l'on peut remarquer dans la conduite des hommes et des femmes, on est obligé de
reconnoître entre les deux Sexes une égalité entiere.
 
Seconde partie  ....................................................................................................................................................45
où l'on fait voir pourquoy les témoignages qu'on peut apporter contre le sentiment de
l'égalité des deux Sexes, tirez des Poëtes, des Orateurs, des Historiens,
des Jurisconsultes et des Philosophes, sont tous vains et inutiles.
 

Le traité De l'égalité des deux sexes est paru en 1673. Les rééditions postérieures n'ajoutant rien à la première, nous publions le texte de celle-ci.
Nous avons conservé la langue en son état, et modernisé seulement la typographie.
Daniel Armogathe
 


Non le premier, mais le plus moderne des féministes, tel apparaît François Poulain de la Barre (1647-1725), docteur en théologie, prêtre turbulent et révoqué, philosophe cartésien converti au calvinisme à Genève, où il se marie et enseigne les belles-lettres.
 
Il proclame, non la supériorité ou la différence, mais, tout bonnement, l’égalité réelle des hommes et des femmes : «l’esprit n’a pas de sexe» ce qui donne à ces dernières accès au savoir, mais aussi à toutes les fonctions sociales qu’on a coutume de leur refuser. La méthode cartésienne appliquée en sociologie lui permet de dénoncer les préjugés, de révoquer en doute des principes qui sont l’effet des institutions, plutôt que l’expression de la vérité, de nier, enfin, toute distinction d’essence entre des êtres qui n’ont de différences qu’accidentelles.
 
(Catalogue des Auteurs, CF)
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