Version numérisée de l‘ouvrage
QUATREMERE DE QUINCY
Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art (1815)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 

CONSIDÉRATIONS MORALES SUR LA DESTINATION
DES OUVRAGES DE L'ART
 

Avertissement  ...........................................................................................................................................................9
 
PREMIÈRE PARTIE  ..............................................................................................................................................15
De la destination des arts et des ouvrages d'art, considérée dans son influence
sur le talent des artistes et le goût des amateurs
 
SECONDE PARTIE  ...............................................................................................................................................49
De la destination des arts et des ouvrages d'art, considérée dans son influence
sur l'effet de ces ouvrages et les impressions qu'on en reçoit
 


LETTRE SUR L'ENLÈVEMENT DES OUVRAGES DE L'ART
ANTIQUE A ATHÈNES ET A ROME
 
Avant-propos  .........................................................................................................................................................89
 
Lettres écrites de Londres à M.Canova  ....................................................................................................................95
Lettres au Général Miranda  ...................................................................................................................................189
 
Pétition au Directoire exécutif  ................................................................................................................................249
 
Nous publions les Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art conformément à l'édition parue en 1815 à Paris, chez Crapelet; et les Lettres sur l'enlèvement des ouvrages de l'art antique à Athènes et à Rome, conformément à leur réédition parue en 1836 à Paris, chez Adrien Le Clere et Bourgeois-Maze.
Jean-Louis Déotte
 

La carrière d’Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy (1755-1849) lie étroitement les activités politiques (en 1791, à l’Assemblée Législative, puis en 1797, au Conseil des Cinq- Cents) à la défense des beaux-arts. En 1814, Quatremère est nommé Censeur royal, puis Intendant des Arts et Monuments, professeur d’archéologie, et en 1820 siège à la Chambre des Députés. Très tôt membre de l’Académie des Inscriptions et Belles- Lettres, il reste Secrétaire général de celle des Beaux- Arts jusqu’en 1839.
L’oeuvre désoeuvrée : tel est le destin des ouvrages de l’art, lorsque le musée s’en empare, les coupant de leur destination, politique, religieuse ou culturelle. Contre les spoliations systématiquement pratiquées pendant les campagnes d’Italie et de Belgique, Quatremère invente la notion de patrimoine esthétique ; il critique du même coup l’institution révolutionnaire du musée, qui par ses démantèlements arbitraires, fait oublier que l’art a une finalité. Le musée machine d’Etat ? La polémique reste pertinente aujourd’hui.
(Catalogue des Auteurs, CF)
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