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RAVAISSON
De l'habitude ; la philosophie en France  au XIXe siècle  (1838)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 


DE L'HABITUDE  ..................................................................................................................................................9
LA PHILOSOPHIE EN FRANCE AU XIXÈ SIÈCLE  ...........................................................................................53
RAPPORT SUR LE PRIX VICTOR COUSIN  ....................................................................................................323
Le scepticisme dans l'Antiquité (1884)
INDEX ALPHABÉTIQUE DE LA PHILOSOPHIE EN FRANCE  .......................................................................361
INDEX ALPHABÉTIQUE DU RAPPORT  .........................................................................................................367
 
TABLE ALPHABÉTIQUE DE LA PHILOSOPHIE EN FRANCE
AU XIXe SIÈCLE
A
Absolu, 300, 314.
Action, 313.
Alembert (d'), 121.
Aliénation mentale, 250, 253.
Ame, 301, 313.
Amour, 88, 134, 281, 286.
Ampère, 67, 68, 69.
Analyse, 145, 270, 291, 295.
Animisme, 222-229.
Antiquité, 53, 55.
Apelle, 54, 55.
Aristote, 54, 55, 75, 80, 104, 110, 129, 157, 222, 226, 236, 259, 261, 281, 309, 314.
Astronomie, 100.
 
B
Bacon, 70, 109.
Bailey, 216.
Baillarger, 222.
Bain, 113.
Baltzer, 224.
Barthélemy Saint-Hilaire, 70.
Barthez, 224.
Baudry, 196.
Bautain, 182.
Beau, 282.
Bell, 256.
Berkeley, 61, 62, 63, 73, 107, 125, 127.
Bêtes, 125.
Bichat, 223, 240.
Bischoff, 241.
Blanc-Saint-Bonnet, 214.
Bonald (de), 257.
Bordas-Dumoulin, 81, 212.
Bordeu, 241.
Bossuet, 166, 170.
Bouchut, 225.
Bouillier, 225, 226, 227, 228.
Brierre de Boismont, 222.
Broussais.
Buchez, 182, 246.
Buisson, 241.
Büchner, 229, 231.
Burdin, 107, 108.
 
C
Cabanis, 102, 177.
Canova, 74.
Caro, 80, 167, 192, 195.
Cartésianisme, 81.
Causalité, 63, 67, 294, 298.
Cause, 285.
Cause finale, 140, 290, 294.
Cause première, 317.
Cavalieri, 187.
Cerise, 222.
Certitude, 209, 262.
Cerveau, 235.
Chaignet, 282.
Charaux, 280.
Charles, 226.
Charma, 214.
Chauffard, 222, 229.
Choc, 264.
Christianisme, 55.
Claude Bernard, 172, 181, 221, 239, 301.
Comte (Aug.), 103-113, 120,122, 128-139.
Condillac, 65, 66, 69.
Condorcet, 93.
Connaissance, 66, 89.
Cosmologie, 85.
Coste, 241.
Cournot, 260-268.
Cousin (Victor), 69-84, 93, 283.
Cranioscopie, 102.
Création, 85.
Cristallisation, 302.
Cuvier, 302.
Cuvier (Frédéric), 243.
 
D
Darwin, 154, 245.
Démocrite, 230.
Descartes, 57-59, 81, 97, 175, 206, 307.
Destutt de Tracy, 65, 66.
Devoir, 279.
Dieu, 299, 301, 309, 314, 317, 318, 319.
Dollfus, 277.
Duchenne, 256.
Dugald Stewart, 70.
Dugès, 246.
Duhamel, 268-275.
Durand (de Gros), 222, 245-246.
Durham, 249.
 
E
Éclectisme, 70, 82.
Écossais, 66.
Emerson, 259.
Entéléchie, 55.
Épicure, 230.
Épicuréisme, 55.
Esquirol, 252.
Esthétique, 282.
 
F
Falret, 222.
Farcy, 79.
Fatalité, 308.
Ferrier, 244.
Fichte, 184.
Flottes, 224.
Flourens, 102, 243, 244.
Folie, 252.
Force, 284, 305.
Fourier, 94.
Fournet, 222.
Franck, 80, 182, 215, 275.
Frédault, 229.
 
G
Galilée, 187.
Gall, 102, 235, 236.
Garnier, 79, 225, 257.
Garreau, 175, 226.
Génie, 254.
Géométrie et morale, 307.
Germain (Sophie), 119-120.
Goethe, 249, 250, 316.
Gratacap, 215, 218-220.
Gratry, 181-192, 242.
Grec (génie), 53.
Grimaud, 249.
Grove, 153.
Gunther, 224.
 
H
Habitude, 218-220.
Hamilton, 105, 157, 293.
Harvey, 178.
Hegel, 183-185, 202, 311.
Héraclite, 318.
Herbart, 216.
Hobbes, 65.
Huber, 244.
Hugonin, 196, 197, 198.
Hume, 62-66, 76, 104, 115.
 
I
Idéal, 73, 74, 115, 174, 185, 291.
Idéalisme, 296.
Idées générales, 76.
Immortalité, 277.
Impulsion, 302.
Indienne (théologie), 318.
Induction, 78, 291.
Inertie, 295, 303.
Instinct, 243-247.
 
J
Jamblique, 259.
Janet, 166, 299, 231, 253, 254.
Jaumes, 225.
Jésus, 98.
Jouffroy, 76, 78, 257.
Jourdain, 225.
Jugements synthétiques, 298.
Juive (théosophie), 318.
 
K
Kant, 60, 64, 68, 156, 200, 279.
 
L
Lacaze Duthiers, 246.
Lachelier, 142, 171, 276.
Lamarck, 245.
Lamennais, 84-92.
Lamettrie, 102.
Langage, 257.
Leblais.
Lefranc, 214.
Legallois, 238.
Leibniz, 55, 56, 59, 62, 65, 73, 81, 86, 93, 97, 114, 117, 122, 125, 142, 154, 166, 186,
190, 211, 213, 253, 264, 265, 267, 269, 271, 272, 273, 274, 291, 292, 303, 304, 305, 306,
310, 313, 316.
Lélut, 248, 253.
Lemoine, 225, 248, 251, 257.
Léonard de Vinci, 57, 210.
Lequier, 161.
Leroux (Pierre), 96-98.
Leroy, 244.
Leucippe, 230.
Lévêque, 226, 282-285.
Liberté, 279, 306, 320.
Littré, 112, 139-143.
Locke, 62, 65, 66, 72.
Logique, 268.
Lordat, 224.
Lotze, 194.
Lucas, 245.
 
M
Macaulay, 114.
Magendie, 177.
Magy, 211-214.
Maine de Biran, 66-69, 70, 76, 77, 143, 247.
Maistre (de), 97.
Malebranche, 62, 213, 296, 299.
Maret, 182.
Marshall Hall, 238.
Martin (H.), 214.
Matérialisme, 229, 288, 297.
Maurial, 275.
Maury, 243, 248.
Max Müller, 257.
Mazdéisme, 98.
Mécanisme universel, 304.
Mémoire, 218.
Ménandre, 54.
Ménard (Louis), 162.
Mervoyer, 217.
Métaphysique, 55.
Méthode, 203, 290, 300.
Méthode psychologique, 72, 77, 78, 275.
Michelet, 243.
Moleschott, 229.
Morale, 277.
Morale indépendante, 277.
Moreau (de Tours), 222.
Mouvement, 301.
Moyen Age, 56, 57.
 
N
Nécessité, 306.
Newmann, 198.
Newton, 187, 311.
Noirot, 214.
Nourrisson, 275.
 
O
Ontologisme, 195-198.
Organicisme, 222, 223.
Organisme, 242.
 
P
Paffe, 215.
Pascal, 58, 93, 266.
Paton, 239.
Peisse, 77.
Pflüger, 239.
Phidias, 53.
Philibert, 226.
Philips, 243.
Philosophie, 53.
Philosophie (Histoire de la), 69.
Philosophie et religion, 276.
Phrénologie, 101, 235.
Physique et métaphysique, 311.
Physique et moral, 222.
Platon, 53, 86, 97, 116, 316.
Platonicienne (Philosophie), 53, 54, 318.
Plotin, 86, 97, 285.
Positivisme, 103, 118, 289.
Praxitèle, 54, 55.
Probabilité, 262.
Progrès, 93.
Prochaska, 238.
Proudhon, 95.
Pythagore, 55.
Pythagoricienne (Philosophie), 53, 55.
 
Q
Qualités occultes, 56.
Quatrefages, 245.
Quatremère de Quincy, 73.
 
R
Raison, 73.
Raison suffisante (Principe de), 292, 306.
Raisonnement, 306.
Raymond Lulle, 56.
Réflexion, 78.
Religion, 199, 276, 280.
Reid, 64, 72, 75.
Reimarus, 246.
Rémusat (de), 80, 214, 225.
Renan, 151-156, 182, 257.
Renouvier, 156-164.
Reynaud (Jean), 96, 98-101.
Rondelet, 260.
Rosmini, 196.
Roulin, 245.
Royer-Collard, 69, 72.
 
S
Saint-Simon, 94, 103, 104.
Saisset, 80, 193-194, 225.
Schérer, 182, 183, 184.
Schelling, 82, 285, 319.
Schopenhauer, 259, 319.
Scolastique, 57.
Sensation, 237.
Sensualisme, 71.
Signes, 255.
Simon (Jules), 192-194.
Socialistes, 92-96.
Socrate, 100.
Sommeil, 247-250.
Sophocle, 53.
Spencer (Herbert), 103, 104, 164, 216.
Spinoza, 60, 67.
Spontanéité, 303.
Spurzheim, 102.
Stahl, 223, 225, 226, 227, 228.
Stoïcisme, 317.
Strada (de), 199-211.
Stuart-Mill, 115, 118, 123, 124, 129, 133, 139, 140, 146, 193, 215, 216, 217.
Substance, 62, 298.
Surnaturel, 152.
Swedenborg, 100.
Synthèse, 295, 300.
 
T
Taine, 143-151, 153, 155.
Thomas (saint), 224.
Thomassin, 191.
Tissot, 226.
Traditionalisme, 90.
Turgot, 108.
 
V
Vacherot, 164-172.
Ventura, 224.
Vicq d' Azyr, 236.
Vie, 88, 128, 129, 178, 222.
Vitalisme, 222, 224.
Vulpian, 232-240.
 
W
Waddington-Kastus, 215.
Wallis, 187.
Whyte, 238.
Willis, 244.
Wiart, 279-280.
Winckelmann, 73.
 

TABLE ALPHABÉTIQUE DU RAPPORT SUR LE PRIX VICTOR COUSIN
 
Académie, 326, 330, 339, 341.
Académiciens, 324, 327, 330, 333, 337.
Acataleptiques, 331, 333.
Adiaphorie, 339.
Agrippa, 339
Amitié, 357.
Amour, 357, 359.
Ampère, 333.
Arcésilas, 324, 326, 337, 338.
Archimède, 332.
Ariston, 336.
Aristote, 323, 330, 333, 339, 341, 343, 347, 352, 357.
Augustin (saint), 338.
Beauté, 353.
Bernard (Claude), 353.
Brochard, 360.
Carnéade, 326, 328, 338.
Causalité, 325.
Césalpin, 333.
Chasles, 351.
Christianisme, 327, 328.
Chrysippe, 326.
Cicéron, 324, 337, 338.
Clitomaque, 327.
Cœur, 357.
Descartes, 333, 339, 341, 343, 345, 348, 349.
Dogmatistes, 325, 331, 340.
Empiriques, 333.
Énésidème, 324, 328, 329, 339.
Époque, 337.
Évolution, 352.
Galilée, 333.
Grèce, 327, 337.
Harmonie, 351, 353.
Héraclite, 329.
Hypothèses, 332.
Hypotyposes, 345.
Inde, 328, 336.
Jugements synthétiques, 341, 346, 350.
Kant, 332, 341, 343, 344, 345, 346, 348, 349, 350, 357.
Leibniz, 333, 339, 341, 343, 347, 348, 352, 353, 354, 355.
Linnée, 333.
Lucrèce, 355.
Maine de Biran, 348, 355.
Malebranche, 341.
Martha, 338.
Matérialisme, 353, 355.
Ménodote, 339.
Méthode, 338.
Pascal, 357.
Picavet, 360.
Philon, 327, 338.
Philosophie, 338.
Platon, 324, 326, 328, 330, 333, 337, 339, 343, 345, 352, 354.
Plotin, 328.
Positivisme, 331, 353.
Pyrrhon, 323, 328, 330, 336, 339.
Pyrrhoniens, 324, 328, 330, 333.
Pythagore, 332.
Scepticisme, 329, 345, 352, 355.
Sceptiques, 323, 324, 326, 331, 340.
Sciences, 332, 340, 346, 351, 353.
Sentiment, 357.
Sextus Empiricus, 325, 328, 331, 335, 337, 339, 340.
Socrate, 324, 326, 338.
Sophistes, 338.
Sophistique, 354.
Stoïciens, 325, 329.
Stoïcisme, 326, 328.
Timon le sillographe, 328, 337.
Volonté, 358.
Zénon, 326.
Zhthtikoi , 333.
 
Le mémoire De l'habitude est paru en 1838; nous publions le texte de la dernière édition (1894), que nous avons comparé à celui de la première.
Du Rapport sur la philosophie en France au dix-neuvième siècle (1867), nous publions l'édition de 1895, dans laquelle est inclus le Rapport sur le prix Victor Cousin (Le scepticisme dans l'Antiquité).
Patrick Millot
 

Le curriculum vitae de Jean-Gaspard-Félix Lacher, dit Ravaisson-Mollien (1813-1900) suit le déroulement canonique d’une carrière universitaire : étudiant brillant, il remporte des prix, et se voit reçu premier à l’agrégation de philosophie; disciple de Victor Cousin, il se fait tôt connaître en publiant un article parricide — et finit par jouer sous Empire le rôle que tenait le Maître sous la Monarchie de juillet : pour l’Exposition Universelle de 1868, le ministre Victor Duruy lui confie la rédaction d’un Rapport sur la philosophie en France au XIXè siècle dans lequel il critique l’éclectisme cousinien, évalue la portée du positivisme et du socialisme, et l’importance de la physiologie pour la philosophie. Ravaisson sera par la suite Inspecteur général des Bibliothèques publiques, puis de l’Enseignement supérieur, et enfin Conservateur des antiquités au musée du Louvre.
Ravaisson parmi les premiers à l’époque remit à l'honneur l’étude de la métaphysique aristotélicienne; le court essai De l’habitude s’en inspire, ainsi que de la lecture de Maine de Biran : l’auteur refuse de définir l’habitude comme un phénomène d’inertie et une simple accoutumance, pour en faire une propriété spécifique de la vie, qui, bien que soumise au mécanisme de la répétition, conserve, en une seconde nature, la spontanéité originaire du vivant.
(Catalogue des Auteurs, CF)
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