Nous avons suivi, pour composer ce recueil d'écrits philosophiques, les éditions suivantes :
Discours sur la question suivante, proposée par l'Académie royale des sciences et belles lettres de Prusse: "Quelle est la meilleure manière de rappeler à la raison les nations, tant sauvages que policées, qui sont livrées à l'erreur et aux superstitions de tout genre?", fac-similé du manuscrit autographe (rédigé très probablement vers 1782; édition très hypothétique en 1785) in Œuvres majeures, t. II, Hildesheim, G. Olms, 1980, in fine. L'usage des capitales initiales a été modernisé. La note, qui ne figure pas dans l'autographe, est reprise des Œuvres posthumes, Tours, Létourmy, 1807,t. II, pp. 3-4, où elle est appelée à la fin du titre choisi par l'éditeur : Question proposée par l'Académie de Berlin...
Lettre à un ami ou Considérations politiques, philosophiques et religieuses sur la Révolution française, Paris, Louvet et Migneret, an III [mai 1795].
Réflexions d'un observateur sur la question: "Quelles sont les institutions les plus propres à fonder la morale d'un peuple?", s.l.n.d. [Paris, 1797].
Essai sur les signes et sur les idées, relativement à la question de l'Institut: "Déterminer l'influence des signes sur la formation des idées", s.l. [Paris], an VII [janvier 1799].
Cahier de métaphysique, suivi des Observations sur les signes et les idées et réfutation des principes de M. Gérando, publié pour la première fois, d'après la copie de Cartier (ms. Watkins), dans l'Initiation, 1966, n°3, pp. 147-157 et n°4, pp. 237-243; 1968, n°3, pp 156-167. Ces notes ont été consignées par l'auteur vers 1800.
Controverse avec Garat. Nous avons rassemblé sous ce titre les textes publiés dans les Séances des Ecoles normales, recueillies par des sténographes, et revues par les professeurs. Nouvelle édition. Débats. Tome troisième, Paris, Cercle social, 1801-an 9 [sic pour fin 1802], pp. 5-168.
Le présent volume est dédié à la mémoire très chère d'Yvon Belaval, qui l'a tant désiré.
Robert Amadou