Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 
COURS DE CHIMIE
 


TABLE DES RAPPORTS  .....................................................................................................................................11
 
                   PLAN DES LEÇONS 
                   [Les chiffres entre crochets signalent la pagination du manuscrit.]
 
Leçon 1. Discours préliminaire  [1]  ...........................................................................................................................13
 
                   Règne Végétal
Leçon 2. Les sujets chimiques en général sont les corps que nous allons examiner [5]  ..................................................22
Leçon 3. Mais cette façon de retirer l’eau qui mouille les plantes odorantes [8]  ............................................................27
Leçon 4. Sur les huiles essentielles [11]  .....................................................................................................................32
Leçon 5. Des huiles par expression [15] Sur le principe aromatique [18]  ......................................................................40
Leçon 6. Sur le principe extractif : sucs mucilagineux [19]  ..........................................................................................48
Leçon 7. Sur les résines : des extraits résineux ou résineux extractifs [23]  ...................................................................55
Leçon 8. Sur le principe colorant [26]  ........................................................................................................................61
Leçon 9. Sur la composition de l’extrait [28]  ..............................................................................................................66
Leçon 10. De l’autre substance qui barbouille les sels de l’extrait [30]  .........................................................................71
Leçon 11. Pour obtenir les produits chimiques à la violence du feu [33]  .......................................................................77
Leçon 12. Le gouvernement du feu doit être regardé comme la base du chimiste [36]  ..................................................82
                   Leçon 13. Il ne reste plus maintenant qu’à examiner le charbon  [38]
Des sels lixiviels [39] Analyse des résines   [40]  ........................................................................................................87
Leçon 14. Les résines comme nous l’avons dit sont composées d’acide et d’huile [40]  .................................................93
Leçon 15. Il est connu depuis Boyle, Mariotte, Hales que tous les corps contiennent beaucoup d’air [43] ........................99
Leçon 16. Outre l’air que nous avons retiré du Gayac  [45]  .......................................................................................103
Leçon 17. Des corps muqueux [49]   ........................................................................................................................111
Leçon 18. La liqueur qui tient le tartre en dissolution [52]  ..........................................................................................118
Leçon 19. Le méchanisme de la fermentation [55]  ...................................................................................................126
Leçon 20. Pour bien entendre ce méchanisme, il faut dire quelque chose de la fluidité  [58]  ........................................132
Leçon 21. Sur la fermentation acéteuse [63]  ............................................................................................................142
Leçon 22. Des liqueurs [66]  ....................................................................................................................................149
Leçon 23. Cette moutarde que nous avons distillé produit beaucoup d’alkali [68]  ........................................................155
 
                    Règne Animal
Leçon 24. Sur le règne animal  [70]  .......................................................................................................................160
Leçon 25. Le lait dont nous devons parler est un corps très composé [73]  ................................................................166
Leçon 26. Nous devons analyser dans la distillation  [76]  ........................................................................................172
Leçon 27. Le blanc d’œuf durcit exposé à l’air  [79]  ...............................................................................................178
Leçon 28. Nous allons maintenant examiner l’urine  [82]   .......................................................................................185
Leçon 29. Nous avons redistillé l’urine [84]   ...........................................................................................................189
Leçon 30. Sur la putréfaction  [87]  ........................................................................................................................194
Leçon 31. Les experiences de Pringle, qu’il faut consulter dans son Traité des septiques [90]  ....................................200
                    Leçon 32. Il faut finir ce que nous avons à dire sur les animaux en traitant quelques
applications de ces substances [92]  .......................................................................................................................206
 
                    Halotechnie ou traité des sels
                    Leçon 33. Des l’instant que nous avons versé sur notre mélange de vitriol et de nitre
calciné, l’acide vitriolique, il s’est élevé des vapeurs, c’est l’acide nitreux  [96]  .........................................................213
Leçon 34. L’acide vitriolique s’emploie dans les fièvres putrides ardentes [98]  ..........................................................219
Leçon 35. Dans l’opération de l’œther vitriolique, il passe de l’esprit de vin non décomposé [100]  ..............................224
Leçon 36. La combinaison de l’acide nitreux avec cet argent [103]  .........................................................................229
                    Leçon 37. Outre les acides fondamentaux dont nous venons de parler, il y encore
un autre acide qui mérite ce cours, c’est l’acide sulphureux volatil [106]  ..................................................................235
                    L'esprit volatil de sel ammoniac que nous avons retiré par la chaux ne fait
pas effervescence avec les acides  [109]  ...............................................................................................................242
Leçon 39. De l’alun  [111]  ....................................................................................................................................248
                    Leçon 40. On purifie le nitre par la cristallisation [114]253
Leçon 41. Quand on fait détoner le nitre avec le phlogistique  [116]  .........................................................................258
Leçon 42. Nous allons maintenant examiner les sels neutres  [120]   ........................................................................265
Leçon 43. Le borax [122]  .....................................................................................................................................270
 
                    Règne minéral
Leçon 44. Du règne minéral [125]  ..........................................................................................................................278
Leçon 45. Des Terres et des pierres [129] Des bithumes [130]  .................................................................................285
Leçon 46. Du souffre [132]  ....................................................................................................................................292
Leçon 47. Nous avons oublié en parlant des pierres de parler de la chaux [136]  .........................................................301
                    bONJOURDes substances métalliques. [138]
Leçon 48. Sur l’antimoine [139]   ............................................................................................................................307
Leçon 49. Dans les scories qui surnagent la régule [142]  .........................................................................................313
Leçon 50. Du mercure [145]  .................................................................................................................................320
Leçon 51. Combinaison du mercure avec le sel mauve [149]  ...................................................................................327
Leçon 52. Du zinch [152] Du bismuth  [153]333 Leçon 53. De l’arsenic [155] Du cobolth  [157]  ...............................339
Leçon 54. Des métaux. Du fer  [157]  .....................................................................................................................345
                    Leçon 55. Le fer est soluble dans tous les acides avec une grande facilité, il faut même
qu’ils soyent un peu affaiblis [161]  .........................................................................................................................352
                    Leçon 56. Du plomb [163]
Leçon 57. De l’étain [167] Du cuivre [169]  ............................................................................................................357
Leçon 58. Les alkalis surtout les volatils dissolvent très bien le cuivre.  [170]  ............................................................372
                    De l’argent [171]
Leçon 59. De l’or [174] De la platine  [176]   ..........................................................................................................380
Leçon 60. Des généralités de la chymie [176]  .........................................................................................................386
Leçon 61. Des principes chymiques [179]  ...............................................................................................................395
Leçon 62. Des éléments[183] De l’eau[184] De l’air[184] De la terre[185] Du feu[185]  ...........................................403
Leçon 63. Des menstrues [188]  .............................................................................................................................416
Leçon 64. Tableau des opérations [191]  .................................................................................................................423
 
TABLEAU DES OPÉRATIONS   .........................................................................................................................430
LEXIQUE DE QUELQUES NOMS MÉDICAUX  ................................................................................................434
INDEX NOMINUM  ............................................................................................................................................436
TABLE DES SUJETS TRAITÉS  .........................................................................................................................442
 
Le Cours de chimie n’a jamais été publié, le présent volume en est la toute première édition. Le texte que nous donnons est établi à partir  des notes d’ un élève, Claude- Denis Balme (1742- 1805), qui a suivi le Cours de l’année 1761. Ce manuscrit, conservé à la bibliothèque du Wellcome Institute de Londres [Ms.4914], fait la synthèse de notes prises par plusieurs élèves : il constitue donc un ensemble plus complet que les deux autres manuscrits datant de la même année (conservés à la bibliothèque de Carpentras) qui sont l’oeuvre d’un seul élève. Balme récrit le Cours en s’appuyant sur des données recueillies par ses condisciples Blet, Emmanuel Gillibert et Jean-Pierre Debonna, tous inscrits la même année à la Faculté de Montpellier. Ces notes sont recopiées avec soin et d’une écriture serrée dans un grand cahier de 39 sur 25,5 centimètres. Bien qu’il y ait probablement des lacunes ou des omissions, voire des contradictions avec le discours véritable de Venel, comme en témoignent les quelques ratures, répétitions ou parfois confusions, l’intérêt de ce texte est de rendre directement la parole du professeur : l’élève note avec précision les essais infructueux, les expériences à refaire, les controverses en cours et les commentaires de Venel, quelquefois désobligeants à l’encontre de ses contemporains. Ces remarques orales apprennent beaucoup sur les relations et les sujets de discussions en vogue dans la communauté des chimistes du dix-huitième siècle. Elles montrent aussi le savoir tel qu’il se construit à travers son enseignement et non pas seulement par la publication.
         Le Cours, quatre parties en 64 Leçons, obéit à la division classique de l’organisation suivant les trois règnes de la nature : végétal, animal, minéral ; l’Halotechnie ou traité des sels fait la transition entre les deux dernières parties. L’étude des sels est un sujet charnière
de la chimie du siècle ; son interprétation fait appel à la table des rapports de Geoffroy qui structure l’ensemble. L’originalité de Venel se manifeste aussi par le plan qu’il adopte : contrairement à la tradition, il rejette la théorie de la matière à la fin et la présente comme un récapitulatif en l’appuyant sur les expériences présentées au fil de ses leçons. Sa dernière leçon consiste en une présentation synoptique de l’ensemble des principales opérations chimiques : nous l’avons synthétisée sous forme de tableau en fin de volume pour donner une meilleure compréhension du texte. Venel expose à ses élèves ses récentes découvertes sur l’extrait végétal ayant fait l’objet d’un pli cacheté à l’Académie des sciences le 23 juin 1753 ; en revanche ses tours de main particuliers, s’ils sont notés, ne sont pas explicités. Cette chimie où la théorie et l’expérience sont inséparables, reste ancrée dans la tradition chimique du dix-huitième siècle, mais se réfère largement aux auteurs contemporains et aux mémoires de l’Académie des sciences de Paris ou de Berlin. Venel fait montre ici d’une immense culture chimique, comme en témoigne l’index des noms cités que nous avons établi. Le Cours confirme la leçon des articles de l’Encyclopédie, que la chimie a, bien plus, est une culture spécifique. Il donne, outre une meilleure connaissance de la chimie et de la philosophie de l’auteur, un nouveau regard sur la philosophie chimique du siècle des Lumières,  récusant l’image d’une chimie « préscientifique » en attente de la révolution lavoisienne, et montrant, dans le droit fil de la pensée des encyclopédistes, qu’une science peut naître de la théorisation des opérations d’un ensemble d’arts.
 
Christine Lehman
Note éditoriale.
Nous remercions vivement la Bibliothèque du Wellcome Institute de Londres de nous avoir fourni les illustrations, et autorisés à publier le texte du manuscrit.
La version publiée ici ne suit pas l’orthographe exacte du manuscrit : l’élève a fait trop de fautes évidentes inacceptables dans une édition ; nous avons donc corrigé  les fautes  de grammaire (accord sujet/verbe, singulier/pluriel, masculin/féminin), d'étourderie (mots répétés ou barrés) ou d'orthographe, mais en maintenant toujours les usages courants de l'époque et leurs variations (redoublement ou non des consonnes, accord ou non du participe passé, etc.) Nous avons inscrit en italique les titres des ouvrages cités  Encyclopéde, Mémoires, Mat.med. , Histoire , etc.) La ponctuation a été aménagée afin de respecter l’oralité du discours sans en gêner la compréhension.
Nous remercions vivement Patrice Bret, Bernard Joly, Didier Kahn, Bernadette Molitor et John Perkins
pour leur aide dans  l’identification les noms  d’auteur à cause de  leur latinisation
et de l’orthographe fantaisiste de l’élève
Nous avons signalé dans le texte  la pagination du manuscrit par  : [1] ,   les mots ajoutés ou remplacés par : [ ] et  supprimés  < >. Nous avons développé certaines abréviations (sauf dans l'indication des dosages ou quantités). Toutes les notes de bas de page sont de l’éditrice.
 
Nous signalons qu’un numéro spécial intitulé La Chimie et l’Encyclopédie (mis en œuvre par Christine Lehman et François Pépin) a été publié dans Corpus, revue de philosophie(n° 56, 2009)  http://www.revuecorpus.com/som56.html
VENEL  (1723-1775)
Cours de chimie (1761)
 

Médecin de Montpellier, encyclopédiste reconnu, censeur royal des livres de chimie, de médecine et de pharmacie, directeur du laboratoire de chimie du Duc d’Orléans à Sainte Geneviève en 1751 et 1752, puis chargé de l’analyse des eaux minérales du Royaume en compagnie de l’apothicaire Jean Bayen de 1753 à 1756, Gabriel-François Venel (1723-1775) enseigne la pharmacie, la pathologie, l’hygiène et la médecine à la Faculté de Montpellier de 1759 jusqu’à sa mort. Il donne en outre, à partir de 1761, des cours particuliers de chimie au laboratoire de son ami apothicaire et expérimentateur Jacques Montet. Il  a  alors terminé la rédaction de ses derniers articles pour l’Encyclopédie et commence sa première année d’enseignement;  son Cours ne sera pas une redite de ses articles, mais plutôt un approfondissement, par  la théorie et la pratique, destiné cette fois-ci à un public spécialisé d’élèves médecins ou apothicaires.
Auteur de plus de sept cents articles de l’Encyclopédie, Venel est surtout connu pour son article CHYMIE, long plaidoyer pour la reconnaissance institutionnelle et intellectuelle de la chimie. Insistant sur la connaissance du détail chimique et l’apprentissage par l’expérience assidue dans le laboratoire, il cherche aussi à dresser les traits d’une chimie philosophique se dotant d’une théorie propre.
Cela le conduit à l’examen de la position des sciences et des arts au sein du savoir et du travail encyclopédique : plus proche de Diderot que de d’Alembert, il dresse une intéressante carte des savoirs où la chimie n’est plus une partie annexe de la physique mais une étude embrassant toute la nature d’un autre point de vue. La chimie est finalement un ensemble d’arts devenant science par l’approfondissement de leur base commune. C’est sous cet angle que Diderot a vu en ce chimiste un compagnon de route, voire un allié, au sein de l’Encyclopédie – et c’est en tant qu’épistémologue et philosophe de la connaissance que Venel nous intéresse aujourd’hui. C’est là qu’il est indispensable de mener une comparaison approfondie entre l’article CHYMIE et le Cours de chimie donné à Montpellier : le premier, en effet, polémique, travaille à la promotion publique de la chimie comme science rivale de la physique, science rebelle, sous l’influence de Stahl, à tout mécanisme ; mais le second révèle une refonte novatrice de la chimie amorcée par Rouelle à partir des éléments de Stahl, des affinités et d’une nouvelle conception des sels. Par leur méthode et leurs protocoles d’expérimentation, les chimistes démontrent la fausseté de la thèse de l’homogénéité de la matière qui n’est qu’un dogme de physique. La chimie est la véritable science des corps.
(Catalogue des auteurs, CL)
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