COURS DE CHIMIE
TABLE DES RAPPORTS .....................................................................................................................................11
PLAN DES LEÇONS
[Les chiffres entre crochets signalent la pagination du manuscrit.]
Leçon 1. Discours préliminaire [1] ...........................................................................................................................13
Règne Végétal
Leçon 2. Les sujets chimiques en général sont les corps que nous allons examiner [5] ..................................................22
Leçon 3. Mais cette façon de retirer l’eau qui mouille les plantes odorantes [8] ............................................................27
Leçon 4. Sur les huiles essentielles [11] .....................................................................................................................32
Leçon 5. Des huiles par expression [15] Sur le principe aromatique [18] ......................................................................40
Leçon 6. Sur le principe extractif : sucs mucilagineux [19] ..........................................................................................48
Leçon 7. Sur les résines : des extraits résineux ou résineux extractifs [23] ...................................................................55
Leçon 8. Sur le principe colorant [26] ........................................................................................................................61
Leçon 9. Sur la composition de l’extrait [28] ..............................................................................................................66
Leçon 10. De l’autre substance qui barbouille les sels de l’extrait [30] .........................................................................71
Leçon 11. Pour obtenir les produits chimiques à la violence du feu [33] .......................................................................77
Leçon 12. Le gouvernement du feu doit être regardé comme la base du chimiste [36] ..................................................82
Leçon 13. Il ne reste plus maintenant qu’à examiner le charbon [38]
Des sels lixiviels [39] Analyse des résines [40] ........................................................................................................87
Leçon 14. Les résines comme nous l’avons dit sont composées d’acide et d’huile [40] .................................................93
Leçon 15. Il est connu depuis Boyle, Mariotte, Hales que tous les corps contiennent beaucoup d’air [43] ........................99
Leçon 16. Outre l’air que nous avons retiré du Gayac [45] .......................................................................................103
Leçon 17. Des corps muqueux [49] ........................................................................................................................111
Leçon 18. La liqueur qui tient le tartre en dissolution [52] ..........................................................................................118
Leçon 19. Le méchanisme de la fermentation [55] ...................................................................................................126
Leçon 20. Pour bien entendre ce méchanisme, il faut dire quelque chose de la fluidité [58] ........................................132
Leçon 21. Sur la fermentation acéteuse [63] ............................................................................................................142
Leçon 22. Des liqueurs [66] ....................................................................................................................................149
Leçon 23. Cette moutarde que nous avons distillé produit beaucoup d’alkali [68] ........................................................155
Règne Animal
Leçon 24. Sur le règne animal [70] .......................................................................................................................160
Leçon 25. Le lait dont nous devons parler est un corps très composé [73] ................................................................166
Leçon 26. Nous devons analyser dans la distillation [76] ........................................................................................172
Leçon 27. Le blanc d’œuf durcit exposé à l’air [79] ...............................................................................................178
Leçon 28. Nous allons maintenant examiner l’urine [82] .......................................................................................185
Leçon 29. Nous avons redistillé l’urine [84] ...........................................................................................................189
Leçon 30. Sur la putréfaction [87] ........................................................................................................................194
Leçon 31. Les experiences de Pringle, qu’il faut consulter dans son Traité des septiques [90] ....................................200
Leçon 32. Il faut finir ce que nous avons à dire sur les animaux en traitant quelques
applications de ces substances [92] .......................................................................................................................206
Halotechnie ou traité des sels
Leçon 33. Des l’instant que nous avons versé sur notre mélange de vitriol et de nitre
calciné, l’acide vitriolique, il s’est élevé des vapeurs, c’est l’acide nitreux [96] .........................................................213
Leçon 34. L’acide vitriolique s’emploie dans les fièvres putrides ardentes [98] ..........................................................219
Leçon 35. Dans l’opération de l’œther vitriolique, il passe de l’esprit de vin non décomposé [100] ..............................224
Leçon 36. La combinaison de l’acide nitreux avec cet argent [103] .........................................................................229
Leçon 37. Outre les acides fondamentaux dont nous venons de parler, il y encore
un autre acide qui mérite ce cours, c’est l’acide sulphureux volatil [106] ..................................................................235
L'esprit volatil de sel ammoniac que nous avons retiré par la chaux ne fait
pas effervescence avec les acides [109] ...............................................................................................................242
Leçon 39. De l’alun [111] ....................................................................................................................................248
Leçon 40. On purifie le nitre par la cristallisation [114]253
Leçon 41. Quand on fait détoner le nitre avec le phlogistique [116] .........................................................................258
Leçon 42. Nous allons maintenant examiner les sels neutres [120] ........................................................................265
Leçon 43. Le borax [122] .....................................................................................................................................270
Règne minéral
Leçon 44. Du règne minéral [125] ..........................................................................................................................278
Leçon 45. Des Terres et des pierres [129] Des bithumes [130] .................................................................................285
Leçon 46. Du souffre [132] ....................................................................................................................................292
Leçon 47. Nous avons oublié en parlant des pierres de parler de la chaux [136] .........................................................301
bONJOURDes substances métalliques. [138]
Leçon 48. Sur l’antimoine [139] ............................................................................................................................307
Leçon 49. Dans les scories qui surnagent la régule [142] .........................................................................................313
Leçon 50. Du mercure [145] .................................................................................................................................320
Leçon 51. Combinaison du mercure avec le sel mauve [149] ...................................................................................327
Leçon 52. Du zinch [152] Du bismuth [153]333 Leçon 53. De l’arsenic [155] Du cobolth [157] ...............................339
Leçon 54. Des métaux. Du fer [157] .....................................................................................................................345
Leçon 55. Le fer est soluble dans tous les acides avec une grande facilité, il faut même
qu’ils soyent un peu affaiblis [161] .........................................................................................................................352
Leçon 56. Du plomb [163]
Leçon 57. De l’étain [167] Du cuivre [169] ............................................................................................................357
Leçon 58. Les alkalis surtout les volatils dissolvent très bien le cuivre. [170] ............................................................372
De l’argent [171]
Leçon 59. De l’or [174] De la platine [176] ..........................................................................................................380
Leçon 60. Des généralités de la chymie [176] .........................................................................................................386
Leçon 61. Des principes chymiques [179] ...............................................................................................................395
Leçon 62. Des éléments[183] De l’eau[184] De l’air[184] De la terre[185] Du feu[185] ...........................................403
Leçon 63. Des menstrues [188] .............................................................................................................................416
Leçon 64. Tableau des opérations [191] .................................................................................................................423
TABLEAU DES OPÉRATIONS .........................................................................................................................430
LEXIQUE DE QUELQUES NOMS MÉDICAUX ................................................................................................434
INDEX NOMINUM ............................................................................................................................................436
TABLE DES SUJETS TRAITÉS .........................................................................................................................442